Quelles professions après un cap pâtissier ?

Ce n’est plus un secret, les Français raffolent des petites gourmandises, surtout des pâtisseries. Certaines études tendent même à prouver que pour cette raison, l’habitude alimentaire de la population française basée sur le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner est à changer. On constate aussi que cette population commence à multiplier les petits en-cas. Dans ces conditions, il est plus qu’opportun d’orienter sa carrière professionnelle vers ce secteur, en commençant par obtenir un cap pâtissier, par exemple. Vue d’horizon sur les métiers possibles avec ce certificat et quelques conseils pour réussir son cap haut la main.

Des professions diverses avec un cap pâtissier

L’obtention d’un cap pâtissier permet d’exercer directement plusieurs professions dans le domaine de la restauration. Évidemment, il y a le métier de pâtissier. Métier de plus en plus populaire auprès des jeunes, être pâtissier peut conduire une personne à occuper des postes différents comme gérant, responsable de grande surface et même responsable de laboratoire. Ensuite, en fonction de sa spécialisation (mention, complémentaire), un pâtissier peut facilement devenir un chocolatier-confiseur ou glacier. Enfin, avec de l’expérience, le titulaire d’un cap de pâtissier peut devenir un second de rayon pâtisserie ou un chef de rayon pâtisserie.

Quelques conseils pour réussir son cap pâtissier haut la main

Comme pour tout examen, il faut bien se préparer pour optimiser ses chances de réussir son cap pâtissier. Tout d’abord, il faut se procurer les matériels nécessaires pour pouvoir faire des révisions pratiques à la maison. L’examen pratique consiste généralement à réaliser 4 familles de produits en 7 heures. Difficile si l’on manque d’entrainement. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de suivre des cours de préparation dans des écoles spécialisées en pâtisserie avant de passer l’examen. Ensuite, affiner votre préparation à domicile en vous procurant des livres spéciaux pour réviser. Enfin, récoltez toutes les informations sur le déroulement des épreuves, les règlements de l’examen, et surtout les critères d’évaluation. Grâce à ces informations, vous pourrez aisément établir une stratégie de révision. Important, mettez-vous toujours en situation durant vos entrainements à domicile.

Leave a Comment