Les possibilités offertes par les inspections techniques par drone

Grâce aux drones, il est possible de recueillir des données plus fiables, et de relever des détails souvent imperceptibles avec les méthodes d’inspection traditionnelles. De plus, cette solution innovante permet de gagner du temps et se prête à de nombreux domaines d’application, tels que l’inspection d’ouvrages d’art, le suivi de chantier, l’inspection de carrières ou de mines, les constatations pour l’assurance, la recherche de déperditions thermiques d’un bâtiment, etc.

Obtenir des images en haute définition en un minimum de délais

Les inspections techniques par drone permettent d’obtenir des images en haute définition et très précises, et ce, dans un délai minimum.

Connue également sous l’appellation « d’imagerie aérienne », cette méthode offre aux experts l’avantage de disposer d’une vue globale, mais aussi des vues détaillées d’une infrastructure, d’un chantier, d’un ouvrage d’art ou des champs de culture. D’autant plus que les images captées peuvent être visionnées en temps réel depuis le sol grâce à l’écran de contrôle.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux professionnels dans les secteurs du BTP, des industries et de l’assurance recourent à cette méthode d’inspection technique.

En région Normandie, l’inspection par drone est largement utilisée par les experts au Havre, lesquels demandent des prises de vue aériennes sous forme de vidéo ou de photo.

Les domaines d’application de l’inspection par drone

Parmi les nombreux domaines d’application de l’imagerie aérienne figure l’inspection des ouvrages d’art. Capable de se faufiler sur les trajectoires les plus difficiles, le drone permet de réaliser des prises de vue détaillées de tout type d’ouvrage d’art.

Il est également possible d’inspecter les infrastructures (pont, bâtiment, panneaux photovoltaïques, éoliennes…) à l’aide d’un drone en vue de déceler les parties abîmées et les déperditions thermiques, d’obtenir une image en 3D ou encore de vérifier l’état général ou en détail de l’ouvrage.

Par ailleurs, l’inspection technique facilite de manière significative le suivi des chantiers (contrôle de conformité, suivi des avancements des travaux, contrôle de démolition), mais aussi la vérification des dégâts après un sinistre ou un accident par les experts de l’assurance.

Et pour les exploitants de carrières et de mines, l’inspection par drone permet de réaliser des relevés topographiques précis et de modéliser une carrière en 3D. Il en est de même pour les exploitants agricoles qui ont besoin d’inspecter leurs cultures et de réaliser une topographie par cartographie NIDV.

En fonction de l’intervention à réaliser, le drone peut être équipé d’une caméra thermique (thermographie aérienne) ou de capteurs spécifiques (relevés topographiques).

Attachment