Rupture du contrat de travail Gironde: pourquoi se faire accompagner par un avocat spécialiste ?

Grâce à la nouvelle loi qui porte sur le contrat de travail, il est désormais possible d’opter pour une rupture conventionnelle lors d’une résiliation de contrat de travail. Ce nouveau dispositif du 25 Juin 2008 encadre cette démarche via une procédure visant à sécuriser la négociation entre salarié et employé. Dans cette manœuvre, l’assistance d’un avocat spécialiste droit de travail Gironde est recommandée pour diverses raisons.

Tout savoir de la rupture conventionnelle du contrat de travail

La rupture conventionnelle du contrat de travail répond à deux exigences : celle de convenir à une résiliation du contrat de travail qui n’implique pas la démission ou le licenciement. Avec ce nouveau mode de rupture de contrat, l’intérêt des deux parties sera préservé à juste titre. Cette démarche permet également de bénéficier des indemnités Pôle Emploi. Selon la prévision du droit du travail Gironde, le montant de l’indemnité de rupture doit être l’équivalent de celui du licenciement au minimum. L’exonération de ces deux types de résiliation de contrat doit également bénéficier des mêmes régimes sociaux.

L’assistance d’un avocat est recommandée lors du départ négocié

Dans le cadre d’une résiliation de contrat, qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’une démission, les deux parties peuvent faire face à différents désagréments, notamment en termes d’indemnisation. En effet, le salarié peut être lésé dans la mise en œuvre des conditions de rupture. Ce mode de résiliation de contrat peut également s’avérer être un mauvais choix pour l’employeur dans la mesure où cela lui causerait des conséquences néfastes. C’est justement pour éviter toutes altérations que l’assistance d’un avocat rupture conventionnelle Gironde est vivement préconisée.

En effet, contrairement à un avocat généraliste, les avocats de licenciement Gironde sont plus qualifiés pour le traitement de ce type de dossier. Ce professionnel est par ailleurs, tenu par l’obligation de confidentialité, une condition qui s’avère incontournable dans le cadre d’une démarche en entreprise. Les sociétés doivent pour cela, éviter de se faire représenter par le même avocat pour tous les contentieux de commerce ou administratifs.

Recourir au service d’un avocat contrat de travail Gironde est aussi indispensable dans le cadre du délai de rétractation qui est de 15 jours. Ce juriste vous donnera les meilleurs conseils en ce qui concerne les démarches à entreprendre. Aussi, la rupture conventionnelle du contrat de travail peut être intéressante aussi bien pour l’employeur que le salarié. L’avocat employeur Gironde dispose de toutes les compétences requises pour les procédures nécessaires.