Pourquoi suivre vos employés peut booster vos ventes ?

Saviez-vous qu’en utilisant un outil de suivi des employés itinérants, cela permet d’améliorer les ventes ? Attention, nous ne parlons pas de suivre les commerciaux, mais bel et bien les techniciens et ouvriers qui sont en interventions chez les clients.

Les performances commerciales ne semblent pourtant pas reliées directement au suivi qui est effectué par les responsables d’équipes opérationnelles, mais il y a bien un lien.

Quelles solutions pour effectuer un suivi ?

Les employés itinérants peuvent avoir pour habitude d’effectuer leurs missions quotidiennes sur la base de leur bonne foi. Toutefois, il est compliqué pour une entreprise de suivre au mieux le travail de tous les collaborateurs notamment lorsque la flotte de techniciens est nombreuse ou lorsque ceux-ci sont en déplacement à plusieurs heures de trajet de l’entreprise.

Il existe plusieurs outils permettant de suivre les passages des employés :

  • Un outil de suivi des déplacements : ces outils de suivi est basique et est principalement utilisée pour assigner rapidement une intervention d’urgence à un employé qui serait le proche géographiquement du lieu d’intervention
  • Un outil de suivi des interventions : ces outils permettent de réceptionner le planning sur un smartphone ou une tablette et de remplir le détail de son travail tout au long de la journée. Un planificateur de tournée peut également disposer de cette fonctionnalité.

Les 2 solutions présentent des avantages et peuvent être complémentaires.

Première raison : plus de créneaux de disponibles

Le suivi des intervenants mobiles est une méthode permettant de découvrir des axes d’améliorations lors de la planification des passages. Il est courant que les sociétés qui mettent en place une solution de suivi, découvre plusieurs points intéressants pour s’améliorer, à commencer par des itinéraires qui peuvent être optimisés.

L’autre point consiste à mieux analyser le temps de travail requis par un technicien pour effectuer sa mission. Ce n’est qu’après avoir analysé plusieurs semaines de travail qu’il est possible d’affiner sa méthode d’estimation d’une durée d’intervention.

N’oublions pas également que certains intervenants mal intentionnés peuvent mentir dans l’accomplissement de leur planning et l’ajout d’un outil de suivi permet de les recadrer.

Pour toutes ces raisons, l’entreprise va disposer de plus de créneaux disponibles, ce qui permettra de raccourcir les délais d’interventions et d’augmenter la productivité de l’entreprise.

Deuxième raison : un meilleur argumentaire de vente

Le suivi des employés itinérants peut être effectué en synthétisant les rapports d’interventions ou en demandant par exemple à ceux-ci de prendre une photo avant et après leur passage. Cette méthodologie systématique est un moyen simple pour contrôler le travail à distance et justifier de la bonne qualité des prestations.

Une entreprise qui effectue du bon travail va obtenir de meilleurs échos et faciliter le bouche-à-oreille.

Par ailleurs, c’est beaucoup plus facile pour un commercial de clôturer une vente lorsque l’entreprise peut garantir la bonne réalisation du travail grâce à un rapport précis, accompagné d’une photo.

Mot de la fin

Il est possible de décomplexer l’usage du suivi des intervenants. Le but n’est pas nécessairement de surveiller à la loupe le travail des collaborateurs mais bel et bien d’améliorer la qualité de service et de faire progresser l’entreprise.

Attachment

employés

Leave a Comment