Passer un Noël à Angers : mode d’emploi pour des fêtes magiques

Beaucoup d’entre vous attendent les périodes des fêtes pour profiter pleinement de la magie de Noël ! Et pour cela, il est des étapes incontournables : marché de Noël, vin chaud, chocolat, chants… Les fêtes n’auraient assurément pas la même saveur sans cela. Et si certains n’imaginent pas Noël sans le marché de Strasbourg ou celui de Colmar, ou encore sans la découverte des vitrines des grands magasins parisiens, certaines villes n’ont pourtant rien à envier. À travers cet article, je vous propose de vivre et de découvrir Noël depuis la cité angevine !

Soleil d’hiver : le centre d’Angers se met aux couleurs de Noël

Le centre-ville d’Angers a une tradition festive qui n’est plus à démontrer. Durant le premier week-end de septembre, tout l’hypercentre se met en fête pour les Accroches Cœur, un festival des arts de rue. Et pour Noël, les Angevins mettent la même énergie à animer leur ville avec Soleil d’Hiver !

Ainsi, dès la fin du mois de novembre, la place du Ralliement, place principale d’Angers, laisse place au marché de Noël avec ses chalets et ses décorations. Certes ce n’est pas Strasbourg, mais le marché de Noël d’Angers serait tout de même le 6ème marché de Noël de France avec près d’une centaine de chalets.

Il flotte un air de fête sur tout le centre-ville

L’ambiance de fête se prolonge d’ailleurs largement au-delà de la place du Ralliement. La rue Lenepveu, l’une des principales rues commerçantes accueille ainsi d’autres chalets, illuminations et décoration. C’est finalement tout le centre historique et les principales artères qui se mettent à la fête.

Le centre-ville devient donc le rendez-vous à ne pas manquer pour de nombreux Angevins qui se retrouvent pour un verre de vin chaud, une portion de tartiflette ou de raclette, ou juste une promenade à la recherche des cadeaux de Noël.

Un Noël magique avec l’incroyable carrousel

Pour l’occasion, la place du Ralliement accueille un superbe carrousel traditionnel à deux étages qui fait le plaisir des enfants. Ce manège est assurément un rendez-vous incontournable de chaque Noël pour les petits et les grands. Au-delà de l’attraction elle-même, le style et l’esthétique uniques de ce carrousel procurent à la place du Ralliement un air des Noëls passés qui n’est pas sans me déplaire.

Angers met à l’honneur son patrimoine historique pour Noël

De fin novembre à début décembre, tous les quartiers d’Angers se parent de lumière et de guirlande. Et les Angevins n’oublient pas leur incroyable patrimoine culturel et historique. Le château du Roi René, immense forteresse du Moyen Âge se part également de couleurs et de lumière avec, pour ce Noël 2019, 3 hautes tours lumineuses qui rappellent l’architecture d’antan. Sur la place du Ralliement, le grand théâtre revêt également d’incroyables lumières.

Noël se déguste à Angers

Noël rime également avec gourmandise, chocolat et confiserie. Une fois encore, la tradition angevine est au rendez-vous. Si vous ne connaissez pas encore les Quernons d’Ardoise, laissez-vous séduire par cette spécialité à la nougatine et au chocolat bleu imaginée dans les années 1960 par un maître chocolatier angevin en l’honneur de la pierre et des toits angevins. Et pour les valeurs sûres et incontournables de Noël, déguster les célèbres truffes au chocolat Mathez, une entreprise de chocolaterie installée à quelques kilomètres seulement d’Angers, qui ne manquerait sous aucun prétexte le grand rendez-vous des Noëls angevins.

Leave a Comment