Les granulés de bois : un combustible aux multiples atouts

Se chauffer aux granulés de bois présente de nombreux avantages. Non seulement il s’agit d’un combustible écologique mais aussi d’une très haute performance énergétique, tout en étant accessible à tous les budgets. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les granulés de bois à Bagnols sur Cèze : la fabrication, mode de combustion, conditionnement et rendement.

Les granulés de bois à Bagnols sur Cèze : qu’est-ce que c’est ?

Également appelés « pellets », les granulés de bois à Bagnols sur Cèze font partie des combustibles utilisés pour le chauffage. Ce matériau est obtenu à partir de la compression de sciures et de copeaux de bois récupérés en scieries sans ajout d’aucun additif chimique et de liant. De fait, ils sont entièrement naturels et ne présentent donc aucun risque pour la santé.

Quel que soit le fabricant, les granulés de bois présentent quasiment les mêmes caractéristiques physiques. Ils ont un diamètre de 6 à 10 mm pour une longueur inférieure ou égale à 3 cm. Par ailleurs, le taux d’humidité est inférieur à 10 %, ce qui garantit une excellente combustion des granulés par rapport à d’autres combustibles comme les bûches de bois. Les granulés servent principalement à alimenter les chaudières, elles-mêmes reliées à des radiateurs ou un plancher chauffant, et les foyers ou poêles à bois.

Quid du rendement ?

Les granulés de bois à Bagnols sur Cèze figurent parmi les combustibles offrant un fort pouvoir calorifique. Cette qualité lui est due par son très faible taux d’humidité (10%) mais aussi par son mode de combustion lent et complet. Utilisés dans un poêle à granulés, une chaudière ou un insert, le rendement des granulés de bois avoisine les 90 %. En guise de comparaison, celui des appareils de chauffage fonctionnant avec les bûches est situé aux alentours de 80%.

Comment s’approvisionner ?

Pour les poêles à bois, les granulés de bois sont conditionnés dans des sacs de 15 kg, généralement livrés par palette d’une tonne. Une à deux tonnes de granulés est nécessaire pour chauffer une maison de 100 m2 pendant un an. En ce qui concerne les chaudières, les fournisseurs livrent directement les granulés en vrac au domicile du client. Ces produits en vrac sont stockés dans un silo de 2 à 8 m2 aménagé à l’intérieur de la maison.

acheter granulés de bois ? Plusieurs solutions existent. Le client peut se fournir directement auprès du fabricant, commander en ligne ou bien se rendre dans les magasins spécialisés ou enseignes de bricolage.

Leave a Comment