Qu’est-ce que l’ orthodontie invisible ?

Lorsqu’il s’agit de porter un appareil dentaire, beaucoup de personnes préfèrent opter pour une solution discrète, qui puisse passer inaperçue. L’une des meilleures possibilités qui peuvent être envisagées dans ce cadre, c’est l’ orthodontie invisible, dont l’avènement a réellement révolutionné la prise en charge des patients présentant de mauvais alignements dentaires.

De quoi s’agit-il concrètement, comment ça fonctionne, et quels en sont les avantages?

orthodontie invisible

Orthodontie invisible : de quoi s’agit-il concrètement ?

C’est un ensemble de techniques permettant de réaliser des traitements difficilement repérables, afin de corriger différentes anomalies de taille, de position et de forme des structures maxillo-faciales. Lorsque vous avez de ces malformations et/ou déformations, vous devez vous référer à un spécialiste de l’orthodontie, qui est elle-même une branche de l’odontologie.

Pour bénéficier d’un traitement d’orthodontie invisible dans le cadre d’un réalignement dentaire ou d’une autre thérapeutique odontologique, vous gagnerez à consulter des experts au Centre dentaire Divonne, ou dans toute autre structure médicale spécialisée. Ce type de traitement, par opposition aux appareils dentaires usuels ayant des attaches externes en métal, s’appuie sur l’utilisation d’un dispositif transparent, pratiquement invisible. En effet, ce dernier,fabriqué en plastique thermoformable avec une épaisseur d’environ 0,5 mm, est à peine visible à l’œil nu !

Toutes les tranches d’âges sont concernées par cette méthode d’alignement discret, y compris celle des adultes, chez qui l’orthodontie invisible vient répondre au besoin d’un traitement qui n’aura aucun effet sur la vie privée, sociale et professionnelle.

Quels sont les avantages d’un appareil dentaire invisible ?

Comme évoqué précédemment, les dispositifs utilisés par cette technique innovante sont transparents, et de surcroit très esthétiques. En adoptant un tel traitement orthodontique, vous n’aurez donc plus à craindre les regards indiscrets et d’éventuels commentaires désagréables de votre entourage, qui ne remarquera même pas votre nouveau dispositif dentaire.

De plus, ce dernier se révèle très confortable une fois en place. En optant pour un traitement d’orthodontie invisible au centre dentaire Divonne par exemple, vous êtes à l’abri des frottements et des blessures qu’occasionnent souvent les dispositifs dentaires usuels. Par ailleurs, une telle solution constitue un choix à la fois pratique et hygiénique, puisque l’aligneur invisible (plus d’infos sur Astuce-sante) peut être retiré à n’importe quel moment. Que ce soit pour vous brosser les dents ou pour manger, vous n’aurez aucun mal à retirer votre dispositif, qui s’avère tout aussi simple à entretenir.

En outre, le traitement par aligneurs invisibles étant entièrement personnalisable, le réalignement dentaire s’obtient souvent dans des délais plus courts qu’avec l’utilisation d’un appareil dentaire classique. Un autre atout de l’orthodontie invisible, c’est qu’il en existe différents procédés, dont il faut connaitre les points forts et inconvénients avant de faire votre choix.

Quelles sont les possibilités de traitement dentaire invisible qui s’offrent à vous ?

Le système de gouttières transparentes est un traitement orthodontique de plus en plus demandé en raison de ses multiples atouts. Le dispositif est placé sur la face externe des dents, et vous garantit un maximum de confort. De plus, il permet de planifier en amont, des mouvements dentaires virtuels. Il est toutefois important de préciser que son usage impose une hygiène bucco-dentaire stricte, ainsi que des visites de contrôle régulières.

Vous pouvez également miser sur l’orthodontie linguale, la solution d’orthodontie invisible par excellence. Contrairement aux appareils dentaires classiques, les bagues sont disposées ici du côté de la langue. Ce procédé est plus couteux, mais offre de meilleurs résultats. Si vous ne voulez pas d’un appareil visible, vous avez aussi la possibilité de choisir des attaches transparentes, qui présentent entre autres l’avantage d’être plus accessibles au plan économique. Quoi qu’il en soit, il faudra tenir compte de l’avis d’un spécialiste en orthodontie pour faire le bon choix.

Attachment

orthodontie invisible orthodontie invisible

Leave a Comment