Le chili, un paradis pour les gastronomes

Destination de rêve pour les amateurs d’aventure, le Chili est un pays qui cache quelques facettes à découvrir le temps d’un voyage. Il n’y a pas que le désert d’Atacama, l’île de Chiloé et le parc national Torres del Paine qui fait le charme de cette contrée. Au cours de leur expédition, les globe-trotters auront également l’occasion de s’ouvrir à un nouvel horizon culinaire. Pour information, les produits de la mer sont des ingrédients de choix qui prennent une place importante dans les recettes locales. Comme ce pays dispose d’un vaste espace maritime, elle n’a aucun mal à se ravitailler en poissons, en algues et autres fruits de mer. D’ailleurs, la langoustine fait la fierté des îles de Juan Fernández. Quant aux villes de Puerto Montt et Calbuco, elles sont connues pour leurs huitres géantes qui feront saliver plus d’un gourmet durant de leur séjour au Chili. Concernant les poissons, les congres, les thons et les espadons foisonnent sur le littoral du pays. Il serait dommage de s’en priver lors des dîners dans les restaurants côtiers.

La viande

Mis à part le poisson, la viande est un ingrédient souvent retrouvé dans les plats chiliens. Grands adeptes d’asados comme leur voisin argentin, les Chiliens se font un plaisir de griller de la viande de bœuf et d’agneau. Outre cela, au cours de leurs séjours au Chili, les gourmets trouveront d’autres mets à base de viande pour satisfaire leurs papilles. Qui n’a pas encore entendu parler des empanadas ? Ces chaussons farcis de viandes hachées, d’olives et d’oignons sont présents dans toutes les boulangeries du pays. Dans les restaurants, les amateurs de gastronomie exotiques auront également la chance de déguster une cazuela. Cette dernière principalement composée de viande bovine, de poulet et de différents légumes. Parfois, cette spécialité est accompagnée de riz. Un véritable délice pour le palais. Adaptation du cottage pie britannique à la sauce chilienne, le pastel de papa est un met à ne pas manquer lors des voyages au Chili. il s’agit d’une recette constituée de viande hachée et d’oignons recouverts d’une généreuse purée de pommes de terre.

chili2

Les fruits

Séjourner au Chili ne serait pas seulement une occasion pour goûter à des plats atypiques, c’est aussi une aubaine pour découvrir les fruits exotiques. En effet, sur place, les touristes peuvent dénicher des fruits qu’ils ne trouveront pas en Europe. C’est par exemple le cas des figues de barbarie. Également connu sous le nom de poire cactus, cette baie charnue a un goût très doux, mais qui varie en fonction des couleurs du fruit. Idéalement, elle est à consommer très frais ou en jus pour les beaux jours d’été. Il n’est pas aussi rare de voir des chérimoles sur les étals des marchands locaux. Il s’agit d’un fruit à la saveur sucrée qui se renforce selon le degré de maturité. Au chili, la chérimole ne se mange pas vraiment telle qu’elles. Les habitants aiment la déguster comme une glace ou en salade de fruits.

Attachment

chili2 chili

Leave a Comment