Dépannage de serrure : qui paie?

Lorsque l’on est locataire et que l’on est confronté au fait de payer un serrurier pour un dépannage de serrure, la question est : qui du locataire ou du propriétaire se doit de prendre en charge les frais de la prestation ?

Dans quels cas le propriétaire doit-il payer ?

Si le dépannage de serrure à Vienne est lié à une vétusté à l’origine d’un mauvais fonctionnement de la serrure, à une malfaçon ou à un mouvement du bati de la porte, c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais.

C’est pourquoi, lorsque l’on est locataire, il est très important de prévenir son propriétaire en cas de problème afin que celui-ci constate par lui même le problème et fasse appel à un spécialiste, par exemple un serrurier avec qui il a l’habitude de travailler. Ça sera alors lui qui se chargera de régler la facture.

Les prestations à la charge du locataire

Pour tout ce qui est lié à l’entretien courant de l’appartement, c’est le locataire qui est en charge des frais. Pour la serrure de porte d’entrée mais également les serrures de fenêtres et les portes intérieures, le locataire se doit d’effectuer lui même l’entretien, en effectuant un graissage des gonds régulier. C’est lui qui devra payer, si nécessaire, le remplacement des petites pièces, le changement de cylindre, le dépannage en cas de porte claquée ou de vol de clé, le dépannage en cas de cambriolage, la reproduction de clé…

D’autres choses à savoir

Il est recommandé, pour le locataire, de spécifier l’état des serrures lors de l’état des lieux, afin de limiter tout problème si un changement ou dépannage est nécessaire et de bénéficier d’un changement aux frais du propriétaire à l’emménagement.

Il faut également savoir que le serrurier qui s’occupera du dépannage pourra déterminer la cause du problème et donc qui est en charge de payer la note. Les assurances peuvent également entrer dans l’addition.

Attachment

dépannage serrure

Leave a Comment