Où acheter son matériel électrique ?

Vous prévoyez de refaire votre installation électrique ? Et vous vous demandez où trouver le matériel adapté au meilleur prix. Outre les magasins de bricolage classiques, Internet regorge de nombreuses quincailleries en ligne, mais rien ne vous empêche non plus de vous fournir directement auprès d’un revendeur professionnel. Quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne adresse pour l’achat de vos équipements et appareillages électriques.

Solution n°1 – Les enseignes de bricolage

Pour leurs petits travaux de bricolage, les particuliers ont pris l’habitude de se rendre dans les GSB (ou Grande surface de bricolage), où ils sont certains de ne pas repartir les mains vides. Reste à savoir si c’est le meilleur endroit pour acheter ses matériels électriques.

Les plus :

Le principal argument de la GSB, c’est la diversité des produits proposés. On peut pratiquement y trouver tous les matériels et les références dont on a besoin : conduit et gaine, prise et interrupteur différentiel, tableau électrique, disjoncteur… En cas d’oubli, il suffit de retourner dans le magasin.

Aussi, ces enseignes spécialisées regroupent en un seul endroit tout le matériel nécessaire pour réaliser une installation électrique. C’est un point important, car cela vous évitera de courir les magasins.

Autre avantage : vous bénéficiez de l’accompagnement d’un vendeur qui pourra vous dispenser des conseils sur le choix du matériel adapté.

Les moins :

Malheureusement, tous ces avantages ont un coût. Et c’est justement le principal point noir des GSB, car les prix sont plus chers qu’il n’y paraît.

Deuxième inconvénient, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, notamment pour les marques discount.

Solution n°2  – les quincailleries en ligne

Aujourd’hui, tout ou presque peut s’acheter sur Internet : composants informatiques, produits alimentaires, même les voitures. Il en est de même pour les matériels et appareillages électriques, mais est-ce une bonne idée ?

Les plus :

Sur Internet, la concurrence est rude, ce qui contribue à baisser les tarifs des quincailleries en ligne. De plus, vous avez accès à de nombreux sites comparatifs, qui vous aideront à trouver le matériel électrique au meilleur prix. Il n’est pas rare de dénicher de bonnes affaires.

Comparé aux prix pratiqués dans les GSB, il n’y a pas photo.

Pour vous donner un ordre d’idée, un disjoncteur Legrand 16A coûte environ 10 euros chez Leroy Merlin. Alors qu’il est possible d’avoir le même modèle pour seulement 7 euros sur Ebay. Finalement, si l’on ne tient pas compte des frais d’expédition et du temps passé en magasin, vous réaliserez jusqu’à 30 % d’économies.

Les moins :

Le souci en achetant sur Internet, c’est qu’il faut prendre le temps de bien lister au préalable tout le matériel nécessaire, au risque d’en oublier.

Bref, le web reste un bon moyen de se fournir en matériel électrique au meilleur prix, et c’est d’ailleurs une solution de plus en plus privilégiée par les professionnels.

Solution n°3 : les distributeurs agréés

Les revendeurs professionnels restent une dernière solution pour faire l’acquisition de matériel en électricité.

Les plus :

Ils disposent d’un vaste catalogue et toutes les marques et références y sont représentées.

En cas de volumes importants, il est possible d’obtenir des remises intéressantes.

Des facilités de paiement sont également accordées.

Bien que ces distributeurs spécialisés s’adressent en premier lieu aux professionnels, ils acceptent parfois de servir les particuliers.

Ce sont de vrais connaisseurs et ils peuvent vous dispenser des conseils avisés sur le matériel adapté, mais également sur les techniques à mettre en place.

Les contres :

Les prix sont généralement plus chers pour les particuliers.

Attachment

éauipements électriques

Leave a Comment