Fonctionnement du réseau : la stratégie d’animation du réseau réorganisée en 2015

Afin de dynamiser l’interaction avec ses agences, TourCom a mis en œuvre une nouvelle politique d’animation à compter de 2015. Plus adaptée aux besoins des différents membres, la formule choisie se concentre sur des contenus en phase avec les défis qu’ils rencontrent sur le terrain.

Des évènements plus nombreux et plus personnalisés

Le changement majeur apporté par la nouvelle stratégie est l’arrêt de la Convention Annuelle. Dorénavant, TourCom organise plusieurs événements de moindre envergure. L’idée est de permettre une relation plus personnelle et plus directe avec les agences. Dans le même ordre d’idée, l’interaction avec ces dernières n’est plus limitée à leurs dirigeants, mais intègre les autres collaborateurs.

Une approche plus participative et plus concrète

La nouvelle stratégie d’animation a également été pensée pour favoriser la participation des adhérents. Ainsi, TourCom a privilégié les événements propices aux échanges et aux discussions : ateliers de travail et soirées de rencontres avec les différents partenaires et fournisseurs, formations de proximité en province, etc. En outre l’accent a été mis sur un contenu plus approprié et renforçant les compétences des agences sur les services proposés par TourCom, la règlementation professionnelle du milieu, la gestion financière d’un tour operator, une revue des nouvelles destinations, …

À propos de TourCom

Fondé en 1990, TourCom est un réseau volontaire d’agences de voyages indépendantes. En tant que prestataire de services, TourCom offre à ses adhérents les avantages d’une organisation professionnelle sans intervenir dans leurs opérations. Entre autres, il propose aux agences des formations professionnelles pour développer leur activité et une assistance juridique concernant le code du tourisme ou les conditions politiques des destinations. Pour les voyageurs, TourCom a mis en place auprès de ses agences des services pratiques pour profiter au mieux de leurs séjours : recrutement de baby sitter, réservation de billets de spectacles, …

Présent dans 80 pays, le réseau TourCom est constitué de 724 points de vente répartis entre ses agences membres. Pour 2014, le volume d’affaires global a dépassé 2 milliards d’euros dont plus du tiers dans le domaine touristique.

Leave a Comment