Faire construire sa maison : quelles questions se poser avant de se lancer ?

Lors de la construction d’une maison, beaucoup de critères sont à prendre en compte pour que votre projet se déroule parfaitement et sans mauvaise surprise. Si vous prévoyez de vous lancer prochainement dans la construction d’une maison, il est donc indispensable de s’organiser et de prévoir chaque étape avant de penser au début des travaux, il ne faut également pas oublier qu’un projet de ce type s’accompagne de certaines démarches administratives à réaliser absolument. Au fil de cet article, découvrez point par point les étapes à franchir pour faire construire votre maison.

S’interroger sur le financement

L’un des premiers points sur lequel se pencher est évidemment le financement de votre projet. Pour cela, il va falloir faire des calculs afin que votre projet soit clair au maximum. Commencez donc par faire le point sur vos ressources, votre apport personnel, renseignez-vous sur la somme des dépenses à prendre en compte pour la construction, l’emprunt et les diverses charges comme les taxes ou l’aménagement. Pour envisager votre emprunt, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un courtier immobilier afin d’obtenir le meilleur crédit possible. N’oubliez pas qu’en fonction du type d’habitation que vous souhaitez, vous pouvez bénéficier d’aides, c’est notamment le cas pour les maisons bioclimatiques. En savoir plus

Trouver le terrain idéal pour la construction de votre maison

Lorsque vous avez fait le point sur la problématique du financement, que vous avez évalué le prix de la construction et que vous connaissez votre capacité d’emprunt, vous pourrez alors vous pencher sur l’emplacement du terrain à acheter. C’est également une étape primordiale lors de la construction d’une maison, car beaucoup de critères sont à prendre en compte et il est indispensable d’aborder le projet avec une vision long terme.

Il faudra dans un premier temps étudier l’emplacement du terrain, pour cela posez-vous les bonnes questions sur vos attentes. Calculez la distance avec votre lieu de travail, pensez à la proximité des commodités comme le transport, les écoles, les commerces, etc. Il peut également être intéressant de se renseigner en mairie sur les projets de constructions en cours dans le périmètre. Penchez-vous aussi sur la grandeur du terrain, il doit pouvoir accueillir votre future habitation en laissant une place pour un jardin. L’orientation du terrain est également à prendre en compte afin de limiter votre consommation d’énergie une fois votre maison construite.

Prévoir les démarches administratives

Une fois les deux premières étapes réalisées, il sera maintenant temps de se renseigner sur les démarches administratives. Il faudra alors vous rendre en mairie afin de noter les différentes démarches à réaliser et connaître les documents à étudier comme le certificat d’urbanisme opérationnel, le plan de prévention des risques naturels prévisibles, le plan local d’urbanisme, etc. La construction d’une maison implique également d’obtenir un permis de construire afin que le projet soit réalisable. Pour cela, vous devrez déposer une demande en mairie accompagnée de documents à fournir afin d’obtenir une autorisation. Une fois obtenu, votre permis de construire sera valable durant 3 ans et il peut être prolongé d’un an.

Leave a Comment