15 outils SEO pour optimiser votre site Web pour réussir en 2020

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des parties les plus difficiles du fonctionnement d’un site Web. La façon dont Google et les autres moteurs de recherche classent votre site Web change constamment. Cela signifie que vous devez suivre les derniers développements SEO si vous voulez devancer la concurrence.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux excellents outils que vous pouvez utiliser pour lutter contre le référencement sur site et obtenir les données dont vous avez besoin pour améliorer votre classement. Si vous savez ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent faire pour vous, vous serez bien équipé pour réussir.

Dans cet article, nous vous présenterons 15 de nos outils SEO préférés. Chacun peut aider à améliorer votre classement sur tous les moteurs de recherche populaires, y compris Google et Bing. Commençons!

Optimisez votre site avec DreamPress

Les mises à jour automatiques et les solides défenses de sécurité de DreamPress vous libèrent de la gestion du serveur afin que vous puissiez vous concentrer sur le référencement.

1. Google Search Console

Google Search Console. Google Search Console est un ensemble de services que vous pouvez utiliser pour comprendre comment le moteur de recherche voit votre site Web. Ce service vous offre un large éventail d’outils SEO gratuits, couvrant de nombreux aspects différents de l’optimisation.

Par exemple, Google Search Console vous permet de vérifier les erreurs d’exploration qui se sont produites sur votre site Web afin de pouvoir les corriger immédiatement. Il peut également indiquer quand votre site est affecté par des logiciels malveillants , quelles expressions de mots clés les gens utilisent pour trouver votre site, les backlinks que vous avez reçus, etc.

Les nombreuses fonctionnalités offertes par ce service en font une nécessité presque si vous êtes préoccupé par votre classement de page de résultats de moteur de recherche (SERP) . L’accent est clairement mis sur les résultats Google, mais ne vous inquiétez pas. Si vous pouvez bien vous classer sur Google, il y a de fortes chances que vous fassiez également OK dans d’autres moteurs de recherche.

En ce qui concerne l’utilisation du service, la Google Search Console est très simple à comprendre. Il est également facile d’ ajouter votre site Web et de commencer , il n’y a donc aucune raison de l’éviter.

Principales caractéristiques:

  • Surveillez la façon dont Google perçoit votre site Web.
  • Gardez une trace des mots clés que les visiteurs utilisent pour vous joindre.
  • Restez au courant des erreurs d’ exploration, de balise META ou de sitemap.
  • Mettez à jour votre fichier robots.txt .
  • Surveillez les backlinks de votre site.
  • Recevez des alertes si votre site est infecté par des logiciels malveillants.

Prix: gratuit!

2. SEMrush

SEMrush est un outil de recherche de mots clés qui vous permet d’obtenir des données sur le nombre de personnes qui recherchent des termes spécifiques. En plus de cela, il vous fournit également des informations sur des mots clés similaires, des annonces associées, des listes de produits et bien plus encore.

En plus d’être un excellent outil de mots-clés, SEMrush peut également offrir des informations sur les stratégies de vos concurrents. Par exemple, il peut vous dire combien de trafic il reçoit, quelle part provient des publicités payantes et quels sont leurs backlinks.

Si vous êtes le genre de personne qui aime faire de la recherche de mots clés , vous avez besoin d’un outil comme SEMrush dans votre arsenal. Avec lui, vous pourrez déterminer exactement quels mots clés vous donneront les meilleurs résultats pour vos efforts et vérifier les termes pour lesquels vos concurrents se classent.

Ce service vous permet même de jeter un œil aux annonces textuelles et médiatiques de vos concurrents, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent en matière de tests. Gardez à l’esprit, cependant, que toutes ces données signifient que la courbe d’apprentissage avec ce service peut être un peu abrupte.

Principales caractéristiques:

  • Recherchez la valeur de requêtes spécifiques.
  • Découvrez les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent et le volume de trafic qu’ils obtiennent.
  • Trouvez des informations sur les backlinks d’autres sites Web.
  • Examinez les annonces textuelles et médiatiques de vos concurrents.

Prix : Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 résultats gratuitement par jour ou vous inscrire à un compte premium. La bonne nouvelle? Nous avons élaboré un essai spécial de deux semaines avec SEMrush afin que vous puissiez voir si elles conviennent bien à votre site!

3. BuzzStream

Site Web de BuzzStream. BuzzStream vous propose une collection d’outils pour vous aider dans la recherche de domaine, le marketing par e-mail et la gestion de projet. Il s’agit d’un type de plateforme tout-en-un, et le nombre d’options qu’il offre peut être intimidant. Dans cet esprit, concentrons-nous sur la façon dont cela peut vous aider à répondre à vos besoins de référencement.

En matière de recherche, BuzzStream peut vous aider à rassembler des listes de résultats pour les mots clés que vous recherchez. Ensuite, il vous fournit des informations sur chacun de ces sites Web, y compris le classement général, les comptes de médias sociaux associés, l’âge et l’autorité du domaine, etc. Confiez ça à une agence SEO.

En pratique, vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour vous aider à effectuer un audit SEO approfondi, en recherchant qui sont vos concurrents et le contenu qu’ils publient. De plus, cela peut même vous aider à créer des listes de leurs auteurs et de ce que chacun fait, afin que vous puissiez garder un œil encore plus étroit sur leurs stratégies.

Principales caractéristiques:

  • Recherchez vos concurrents en fonction des mots clés que vous souhaitez cibler.
  • Collectez des données sur l’âge et l’autorité du domaine pour des sites Web spécifiques.
  • Découvrez le classement de vos concurrents dans les SERPs.
  • Localisez les comptes de médias sociaux pour les sites de vos concurrents.
  • Créez des listes d’auteurs qui écrivent pour des sites Web concurrents et suivez ce qu’ils font.

Prix : les plans BuzzStream commencent à 24 $ par mois .

Moz Pro

Page d'accueil de Moz Pro.Moz Pro est une suite d’outils SEO créés pour vous aider à vous attaquer à l’optimisation en utilisant une approche basée sur les données. Pour vous donner un aperçu rapide, Moz Pro est quelque peu similaire à SEMrush , en ce sens qu’il vous permet de rechercher à la fois des mots clés spécifiques à longue queue et d’autres domaines. Vous pouvez utiliser ces informations pour éviter les mots clés à faible potentiel et pour améliorer ce que font vos concurrents.

Lorsque vous examinez un mot-clé à l’aide de Moz Pro, il vous montrera un score de difficulté qui illustre à quel point il sera difficile de se classer pour ce terme. Vous obtenez également un aperçu du nombre de personnes qui recherchent cette phrase, et vous pouvez même créer des listes de mots clés pour une comparaison facile. Ce sont toutes des fonctionnalités que vous attendez d’un outil de recherche de mots clés fiable, mais Moz Pro se démarque grâce à une interface très intuitive.

Quant à ce qui est si unique à propos de Moz Pro, la plateforme propose une extension Chrome que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations sur n’importe quel domaine que vous visitez. De plus, il peut fournir des suggestions sur l’optimisation sur la page et vous alerter sur les erreurs d’exploration, un peu comme Google Search Console.

Principales caractéristiques:

  • Recherchez la compétitivité d’un mot clé, ainsi que son volume de recherche.
  • Obtenez des suggestions de mots clés associés.
  • Examinez vos concurrents, y compris les mots clés qu’ils ciblent.
  • Utilisez une extension Chrome pour explorer d’autres domaines sans aller sur le site Web de Moz.
  • Comparez plusieurs mots clés à l’aide de listes personnalisées.
  • Obtenez des suggestions d’optimisation sur la page et des alertes d’erreur.

Prix : Un essai gratuit de 30 jours est disponible pour le plan Pro, tandis que le prix régulier commence à 99 $ par mois .

5. Linkody

Site Web de Linkody.  

Linkody est tout au sujet des backlinks. Cet outil vous permet de savoir qui établit un lien vers votre site Web, d’apprendre quels mots clés ils utilisent et même de «désavouer» les liens que vous n’aimez pas. Cette dernière fonctionnalité peut être utile si vous pensez que quelqu’un établit un lien vers votre site Web en tant que spam, car vous ne voulez pas que les moteurs de recherche pensent que vous essayez de jouer au système.

Bien que l’attraction principale ici soit les rapports de backlink, Linkody propose également quelques extras notables. Par exemple, il vous offre la possibilité de générer des rapports que vous pouvez envoyer aux clients, de surveiller les partages sociaux de votre site et de vous connecter à Google Analytics .

Dans l’ensemble, c’est un joli outil de niche, mais très utile si vous avez besoin d’aide pour la création de liens. Plus important encore, c’est beaucoup moins cher que les services massifs à tout faire dont nous avons parlé jusqu’à présent.

Principales caractéristiques:

  • Analysez les backlinks de votre site Web.
  • Désavouez les mauvais liens qui pourraient affecter votre référencement.
  • Générez des rapports de backlink pour vos clients.
  • Connectez-vous à Google Analytics pour accéder à plus de données.
  • Surveillez les partages sociaux de votre site.

Prix : les plans Linkody commencent à 14,90 $ par mois pour un maximum de deux domaines, mais vous pouvez également l’essayer gratuitement pendant 30 jours sans carte de crédit.

6. Ontolo

Page d'accueil d'Ontolo. Ontolo est un outil de recherche que vous pouvez utiliser pour trouver des opportunités de marketing et de référencement. Il peut également vous aider à trouver des opportunités de backlinking et de publication d’invités, ce qui n’est pas quelque chose que vous attendez d’un outil automatisé pour faire si bien.

L’idée derrière Ontolo est qu’il vous aide à trouver des moyens d’augmenter votre trafic au-delà de la recherche de mots clés. Si vous voulez que votre site Web fasse plus autorité, les backlinks sont essentiels, mais trouver les bonnes opportunités peut être intimidant.

Ontolo vous aide à localiser ces opportunités, donc tout ce que vous avez à faire est de les lancer (qui ne peut malheureusement pas être automatisé). Il peut extraire des prospects de plus de 80 sources, donc vous trouverez probablement d’excellentes options quels que soient les mots clés pour lesquels vous essayez de les classer.

Principales caractéristiques:

  • Recherchez les opportunités de publication d’invités et de backlinks.
  • Collectez des données de plus de 80 sources pour trouver les meilleures perspectives.
  • Effectuez des recherches à l’aide de rapports simples à comprendre.
  • Exportez vos prospects pour les partager avec d’autres.

Prix: les plans Ontolo commencent à 97 $ par mois et sont livrés avec une garantie de remboursement de 30 jours.

7. Niveleur de site Web de HubSpot

Outil de classement de site Web de HubSpot.Le correcteur de site Web de HubSpot est beaucoup plus simple que les autres outils de référencement que nous avons présentés jusqu’à présent. Pour l’utiliser, il vous suffit d’entrer un domaine et d’attendre que HubSpot génère un rapport. Lorsque vous obtenez ce rapport, vous trouverez des scores distincts pour les performances, la convivialité mobile , le référencement et la sécurité de votre site .

Il est essentiel de garder à l’esprit que les performances, la convivialité mobile et les bonnes pratiques de sécurité ont un impact direct sur votre référencement . D’une certaine manière, l’ensemble de votre rapport est une analyse géante de la situation de votre site du point de vue du référencement. Mieux encore, cet outil décompose chaque partie du rapport et vous fournit des conseils pour améliorer chaque élément.

Le correcteur de site Web de HubSpot est incroyablement simple à utiliser et peut vous aider à améliorer rapidement votre site Web. De plus, cela ne vous coûtera rien, donc celui-ci mérite certainement votre attention.

Principales caractéristiques:

  • Analysez les performances, la convivialité mobile, la sécurité et le référencement de votre site Web.
  • Recevez des scores séparés pour chaque aspect de votre site.
  • Obtenez des recommandations pour améliorer chaque score.

Prix : gratuit!

8. Google AdWords Keyword Planner

Planificateur de mots clés Google AdWords. Google AdWords Keyword Planner est l’un des outils de recherche de mots clés les plus complets que vous puissiez utiliser. Avec lui, vous pouvez rechercher des mots clés et obtenir des estimations de trafic à leur sujet. Plus important encore, il peut vous aider à comprendre comment les mots clés compétitifs sont basés sur leur prix AdWords .

Pour éviter de vous submerger d’informations, cet outil vous permet de filtrer les mots clés en fonction du coût par clic (CPC) ou du volume de recherche. De cette façon, vous pouvez obtenir des rapports basés uniquement sur les estimations que vous souhaitez viser.

Dans l’ensemble, le planificateur de mots clés offre beaucoup des mêmes fonctionnalités que celles que nous avons vues dans les autres outils de référencement de cette liste. La différence est que celui-ci fait partie de l’écosystème Google et vous pouvez obtenir gratuitement des rapports incroyablement détaillés.

Principales caractéristiques:

  • Découvrez le volume de recherche pour n’importe quel mot-clé que vous souhaitez.
  • Déterminez la compétitivité d’un mot clé à partir de son CPC.
  • Obtenez des rapports détaillés pour des mots clés spécifiques.

Prix : gratuit!

9. WooRank

Outil de notation de site Web WooRank. WooRank est similaire au site Web Grader de HubSpot en ce que vous lui donnez un lien et il vous fournit une fiche de rapport complète. Dans ce cas, il vous donne un score unique pour l’ensemble de votre site Web. Après cela, il se lance dans une liste de tout ce que vous pouvez faire pour améliorer son référencement et sa convivialité mobile.

Le principal argument de vente, dans ce cas, est que WooRank vous fournit également des conseils pour améliorer la convivialité et les performances de votre site. D’après notre expérience, ses recommandations sont solides. Pour couronner le tout, vous obtenez également une analyse de vos performances du point de vue du backlink.

Dans l’ensemble, c’est un excellent outil si vous voulez un aperçu rapide de ce que vous faites bien ou mal sur votre site Web, y compris en ce qui concerne le référencement.

Principales caractéristiques:

  • Analysez l’état général de votre site Web, y compris le référencement, la convivialité, les performances et les backlinks.
  • Recevez des conseils sur la façon d’améliorer votre site Web et de gérer les tâches de référencement.
  • Analysez l’autorité de votre domaine.

Prix : gratuit, avec des options premium à partir de 59,99 $ par mois .

10. Varvy SEO Tool

Outil SEO Varvy. Notre prochain choix est un autre outil de la variété «Entrez une URL et obtenez un rapport». Cependant, celui-ci est différent de ceux que nous avons introduits jusqu’à présent. L’ outil Varvy SEO vérifie si votre site Web respecte toutes les directives SEO de Google . Il peut produire un rapport complet en quelques secondes.

De plus, ce rapport est très complet. Il vérifie de nombreuses choses, y compris les problèmes de vitesse de page, la convivialité mobile, le référencement sur la page, etc. Cependant, la meilleure partie est que Varvy SEO Tool prend vraiment le temps d’expliquer pourquoi chaque paramètre est vital.

Si vous êtes nouveau dans le référencement (ou l’ optimisation de site Web en général), vous apprécierez probablement toutes les informations que cet outil a à offrir. Il fournit même des liens vers des lectures supplémentaires pour chaque paramètre qu’il couvre, au cas où vous souhaiteriez en savoir plus à leur sujet.

Principales caractéristiques:

  • Vérifiez si votre site Web respecte les directives SEO de Google.
  • Recevez un rapport rapide, comprenant des informations précises sur la façon de résoudre chaque problème.

Prix: gratuit!

11. Grenouille hurlante

Screaming Frog SEO Spider Tool.  

Screaming Frog propose un outil SEO Spider, qui est un robot sophistiqué qui peut accomplir une multitude de tâches d’optimisation. Cela inclut la recherche et la réparation de liens et de redirections rompus.

Si vous exploitez une boutique en ligne, Screaming Frog propose des options particulièrement utiles. Par exemple, vous pouvez utiliser le robot pour extraire des données des pages HTML de votre site à l’aide du chemin CSS. Cela signifie que vous pouvez utiliser XPath ou regex pour collecter des données sur les prix, les SKU, etc.

Vous pouvez même utiliser cet outil pour générer des plans de site XML et les connecter à Google Analytics. De plus, Screaming Frog a une version gratuite assez robuste, vous pouvez donc essayer les fonctionnalités principales avant de décider de vous lancer.

Principales caractéristiques: 

  • Analysez les titres et les métadonnées.
  • Parcourez votre site pour trouver et corriger les liens rompus.
  • Découvrez et résolvez le contenu et les pages en double.

Prix : Vous pouvez accéder à la version gratuite avec des fonctionnalités et des URL limitées, ou obtenir la version complète pour 149 £ par an (environ 191 $).

Soyez génial sur Internet

Rejoignez notre newsletter mensuelle pour des trucs et astuces pour construire le site de vos rêves!

12. Yoast SEO

Outil de référencement Yoast. Yoast SEO est souvent présenté comme le plugin WordPress SEO numéro un. Ses fonctionnalités couvrent tout le spectre du référencement. Vous pouvez effectuer des vérifications de lisibilité, par exemple, et définir des URL canoniques pour éviter de confondre Google avec du contenu en double. 

Les autres fonctionnalités proposées incluent l’optimisation des mots clés et la possibilité de prévisualiser les pages dans Google, Facebook et Twitter. Avec la version mise à niveau du plugin, vous obtiendrez également une aide au contenu, car Yoast vous proposera des liens internes lorsque vous rédigerez des pages et des articles. 

Yoast SEO dispose d’ une base de données de connaissances solide pour vous aider à démarrer. De plus, avec la version premium, vous aurez accès à un an d’assistance 24h / 24 et 7j / 7 d’une équipe d’assistance experte. 

Principales caractéristiques: 

  • Optimisez votre contenu pour des mots clés spécifiques.
  • Fournissez aux moteurs de recherche les métadonnées dont ils ont besoin pour comprendre votre contenu.
  • Évitez le contenu en double.
  • Gérez automatiquement les tâches SEO critiques, telles que la création d’un plan du site et l’optimisation des permaliens.

Prix: Vous pouvez télécharger une version gratuite limitée ou obtenir la version premium pour 89 $ par an .

13. Lien possible

 Outil de liaison SEO capable de créer des liens. Link-able offre une approche assez unique pour optimiser votre site Web, stimuler le référencement et augmenter votre trafic. Vous pouvez considérer ce service comme un site d’emploi hautement spécialisé. Il est conçu pour fournir aux spécialistes du marketing un moyen fiable de créer des backlinks pour leur contenu.

Le processus commence par un agent de commercialisation affichant une demande spécifique sur le site Web Link-able. Cette demande comprendra des détails sur le type de backlinks que le responsable du marketing souhaite créer. Ils fourniront également toute autre information qui pourrait être utile, un peu comme une offre d’emploi.

Les auteurs qui ont été soigneusement vérifiés par Link-able pourront accéder à la base de données du projet. Ils peuvent soumettre des propositions de projets spécifiques et attendre que les responsables marketing répondent. Si un marketeur aime une proposition, Link-able relie les deux parties et le travail est garanti.

Principales caractéristiques:

  • Trouvez des auteurs hautement qualifiés qui ont passé un processus de test rigoureux.
  • Recevez des correspondances d’auteur très pertinentes et des propositions pour vos projets.
  • Concentrez-vous sur votre contenu tout en employant d’autres personnes pour gérer la création de liens.

Prix : Bien qu’il s’agisse d’un service gratuit pour les spécialistes du marketing et les auteurs, Link-able facture un pourcentage des transactions payées.

14. Serpstat

Texte alternatif: outil SEO tout-en-un Serpstat.Serpstat est un nouveau venu sur le marché des applications SEO. Il offre une suite d’outils d’analyse basée sur les données pour les spécialistes du marketing. Parmi les différentes options, vous trouverez un outil d’audit SEO, un vérificateur de backlink et des fonctionnalités de suivi des concurrents.

Il s’agit d’un système axé sur les projets, ce qui signifie que vous pouvez organiser vos sites Web en groupes ou en projets individuels. Tous ces éléments sont ensuite accessibles via un tableau de bord bien organisé. Vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités de Serpstat à partir de votre liste de projets.

Serpstat est un peu comme un couteau suisse en matière de fonctionnalité. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des liens brisés sur votre site Web, rechercher la cause des temps de chargement des pages lents et bien plus encore.

Principales caractéristiques:

  • Gérer un volume élevé de surveillance de sites Web pour les clients.
  • Utilisez un outil d’audit sur site pour localiser et résoudre les problèmes.
  • Accès à un outil Market Intelligence pour évaluer votre concurrence à l’échelle régionale et mondiale.
  • Bénéficiez d’une compatibilité facile avec les systèmes d’exploitation Mac et PC.

Prix : Il s’agit techniquement d’un outil que vous pouvez utiliser gratuitement, bien qu’il existe des limites au nombre de recherches que vous pouvez effectuer. Pour augmenter la capacité de vos requêtes, vous pouvez commencer avec le plan ‘Lite’ à 69 $ par mois .

Attachment

Leave a Comment