Quatre moyens pour optimiser votre stratégie de réputation en ligne

Une stratégie de réputation en ligne est différente d’une stratégie traditionnelle, car elle vous oblige à établir une toute nouvelle présence pour votre marque. Vous vous demandez comment procéder ? Lisez la suite !

Nakedi Phala, de Media Update, nous propose une série d’éléments intéressant à considérer, lors de la mise en place de votre prochaine stratégie de gestion de réputation en ligne. Le monde des médias numériques et sociaux se développe particulièrement rapidement, contrairement aux médias traditionnels. Vous devez donc vous assurer que votre approche soit adaptée à ces plateformes.

Comment gérer votre e reputation

En tant que chargé de relations publiques, vous devez absolument prêter attention à toutes vos plateformes de médias en ligne. Vous devez les consulter fréquemment afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’information négative, avant de basculer dans une crise. N’oubliez pas de répondre aux commentaires positifs le plus rapidement possible – les auditeurs adorent ça, car cela leur montre que vous vous souciez de leurs points de vue.

Voici quatre conseils utiles sur la manière de gérer votre réputation en ligne :

1.      Mettez régulièrement à jour votre blog

Il est important de mettre à jour le contenu du blog de votre marque aussi souvent que possible, en particulier lorsque des changements importants se produisent au sein de votre organisation. Par exemple, la nomination de nouveaux administrateurs, de nouvelles structures, ou encore de nouvelles acquisitions sont des nouvelles positives que les récepteurs souhaitent retrouver sur votre site.

En tant que chargé de relations publiques, vous devez vous entraîner à perfectionner votre écriture sur le long terme. Par ailleurs, les blogs sont un excellent moyen de refléter indirectement l’image de votre entreprise ou de votre marque. Plus vous créez du contenu, plus votre public sera capable de comprendre le fonctionnement de votre organisation.

Pour aller plus loin, les blogs sont essentiels pour sensibiliser les auditoires qui s’intéressent à vos domaines d’expertise. Ils permettent également de faire face à vos concurrents.

2. Approchez les célébrités traditionnelles pour améliorer votre réputation

Cette approche dépend, en premier lieu, de la marque que vous représentez. Par exemple, si votre marque est liée au sport, vous devez mettre en avant un athlète, un joueur de soccer ou encore un joueur de cricket. En effet, aux yeux du public, un athlète est une personne influente. Ainsi, grâce à cette égérie, vous aurez déjà effectué la moitié du travail pour conquérir votre public ciblé.

Supposons que votre marque sponsorise d’ores et déjà un événement dont fait partie une personne célèbre. Tout ce que vous devez faire est de l’approcher et de lui soumettre vos produits. Vous pouvez lui proposer de les représenter, en les portant, par exemple. Ensuite, vous pouvez prendre quelques photos et les promouvoir sur vos plateformes en ligne.

Globalement, cela va augmenter l’intérêt du public pour votre marque, ou encore renforcer l’image de votre institution. Mais vous devez bien réfléchir en amont avec quelle célébrité vous souhaitez vous associer, afin que cette dernière véhicule au mieux les valeurs de votre marque.

3. Utilisez des influenceurs pour susciter l’engagement de votre marque

Les influenceurs sont semblables aux célébrités ; ils vous aident à atteindre des objectifs similaires pour créer la réputation de votre marque. Les influenceurs sont essentiels, surtout pour les plateformes de médias sociaux. Au fil des années, les influenceurs ont été une aide pour les petites entreprises, mais aussi pour les grandes. Ils sont utilisés pour s’adresser directement au public, et sont également responsables de créer l’image de la marque en examinant et en créant une conversation autour de votre marque ou de votre organisation.

Les influenceurs sont incontournables si vous cherchez à créer une atmosphère autour de votre marque, surtout si sa réputation a été ébranlée par le passé.

referencement naturel

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon influenceur pour votre marque :

  • Vérifiez si les abonnés interagissent régulièrement avec l’influenceur en question ;
  • Assurez-vous qu’il soit expérimenté dans la promotion de marque ;
  • Assurez-vous qu’il soit fiable en termes de qualité du contenu ;
  • Assurez-vous qu’il ne soit pas associé avec un trop grand nombre de marques.

4. Utiliser les outils d’écoute sociale

En tant que chargé de relations publiques, vous pourriez avoir utilisé des outils d’écoute sociale. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons vivement d’y remédier, car ces outils vous permettront d’économiser du temps et des efforts. Ces services permettent de surveiller tout ce qui concerne votre marque sur les plateformes de médias sociaux. Cela comprend notamment les commentaires des consommateurs, les mentions de votre produit ou de votre entreprise, et toute sorte de conversation concernant certains mots-clés, concurrents, sujets, etc. Il surveille aussi les mots-clés qui sont liés à votre industrie.

Selon la plateforme de gestion de contenu amaSocial, les outils d’écoute permettent d’ajuster la façon dont votre marque négocie. Cela vous aide à trouver des solutions pour vous aider à atteindre un plus grand public. Enfin, ces outils peuvent vous aider à élaborer une meilleure stratégie de relations publiques, mais aussi à garder un œil sur vos concurrents – dites adieu à la panique !

Attachment

referencement naturel agence e reputation

Leave a Comment