Comment remettre à neuf un plafond abîmé ?

Vous souhaitez rénover un plafond ? Bien qu’il soit difficile d’accès, un plafond dégradé, fissuré ou taché doit être remis à neuf. Poursuivez votre lecture pour voir nos meilleurs conseils pour donner à votre plafond une apparence irréprochable.

Des étapes simples pour la rénovation de votre plafond

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre plafond, vous devez attentivement examiner celui-ci afin de connaître sa date de construction et les matériaux avec lesquels il a été fabriqué. En procédant ainsi, vous saurez si le plafond est en plâtre enduit sur un lattis de bois ou plutôt constitué d’une dalle de béton. Une fois que vous avez effectué le diagnostic, vous trouverez les causes des dégradations de votre plafond. C’est ainsi que vous pourrez envisager des solutions. Vous avez constaté que votre plafond est écaillé ? Brossez-le pour que toutes parties qui ne tiennent pas se détachent. Si vous avez remarqué que les solives sont restées apparentes, peut-être serait-il nécessaire de les décapées et les teintées tout en veillant à atteindre les espaces entre ces solives. Avant de repeindre le plafond, il faut identifier le type de peinture qui le recouvre. S’il s’agit d’un badigeon, il est impératif de l’éliminer avant une nouvelle mise en peinture. Au cas où le plafond a été peint avec une autre peinture, lessivez toute la surface avant de repeindre. A noter que le choix de la peinture dépend de l’utilisation de la pièce. Une laque glycérophalique est recommandée pour une salle de bains.

Dissimuler un plafond trop abîmé : Comment faire ?

Dans certains cas, le plafond est trop abîmé. Vous avez plusieurs solutions pour le dissimuler. Vous avez la possibilité de coller directement sur le plafond du polystyrène ou des dalles de plâtre. Les lambris en bois ou PVC peuvent aussi faire office de cache-misère. Une autre solution consiste à poser du papier peint directement au plafond. Certaines personnes posent aussi du papier à peindre à base de fibre de verre. Cette pratique permet de gommer les irrégularités de surface. Enfin, vous avez la possibilité de réaliser un plafond démontable. Sur le marché, ce type de plafond est devenu très à la mode actuellement. Il contribue largement à améliorer l’esthétique d’un habitat. En outre, il camoufle à la perfection les imperfections du plafond. Toutefois, son installation doit être effectuée par un professionnel en la matière. Ne tentez pas de le faire vous-même.

Leave a Comment