Choisir une médaille de baptême pour fille : quelles étapes suivre ?

Symbole majeur de la religion chrétienne, la médaille de baptême symbolise l’arrivée d’un enfant dans la communauté. Il s’agit d’un bijou riche en signification, qui est conçu pour accompagner le jeune baptisé tout au long de sa vie. Vous l’aurez compris : offrir une médaille de baptême à un enfant n’a rien d’anodin.
Néanmoins, compte tenu du grand nombre de modèles sur le marché, il est souvent difficile de faire son choix. Afin de vous y aider au mieux, voici les 4 grandes étapes à suivre pour bien choisir une médaille de baptême fille.

1ère étape : choisir la matière de la médaille entre l’or blanc, l’or jaune, l’or rose et l’argent

La première étape est de trouver le métal idéal pour la médaille de baptême. En effet, pour ce bijou, le matériel le plus classique est l’or jaune. Néanmoins, l’or blanc et l’or rose sont de plus en plus à la mode, et peuvent constituer un excellent choix pour une médaille originale. De même, les médailles en argent sont parfois prisées, bien qu’elles soient plus rares.

Spécialiste des médailles de baptême, la maison Arthus Bertrand propose une grande variété de médailles en or jaune, en or blanc et en argent. Découvrez dès maintenant leurs médailles de baptême pour fille en cliquant sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-fille

2ème étape : choisir la forme, le style et la taille de la médaille de baptême fille

Comme vous le savez certainement, il existe une très grande variété de médailles de baptême. On en trouve de toutes les formes et de tous les styles.

Aussi, bien que la médaille classique soit habituellement ovale, il en existe également de forme ronde, carrée, hexagonale ou même rectangle. Si vous recherchez une médaille féminine, vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur.

Le choix du style de la médaille se fait habituellement sur un coup de cœur, en concertation avec les parents. Si vous recherchez davantage de conseils pour bien choisir la médaille de baptême pour fille, cliquez sur ce lien.

3ème étape : trouver le symbole laïc ou religieux à placer sur l’obvers de la médaille pour fille

Ce qui caractérise la médaille de baptême, c’est avant tout la représentation qui est inscrite dessus. Il existe deux catégories de symboles pour la médaille :

• Les effigies chrétiennes, qui représentent des figures ayant un lien direct avec la religion. Parmi les médailles religieuses les plus populaires, on peut notamment citer la médaille Sainte Croix, la médaille Enfant Jésus et la médaille Vierge Miraculeuse.

• Les effigies laïques, qui représentent des éléments sans lien direct avec la religion. Par exemple, il peut s’agir d’une étoile, d’un arbre de vie, d’un agneau ou encore d’un ange.
Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aucune règle pour choisir le symbole de la médaille. Bien évidemment, il est tout à fait possible de choisir une représentation masculine pour une médaille de baptême fille.

4ème étape : choisir ce que l’on fera graver sur le dos de la médaille de baptême

Lorsque vous aurez trouvé la forme exacte de la médaille de baptême, vous devrez trouver l’élément idéal à graver sur son envers. Pour ce faire, trois choix s’offriront à vous :

• Faire inscrire la date de la cérémonie sur la médaille de baptême. Il s’agit du choix le plus traditionnel, et c’est d’ailleurs celui-ci que recommande l’Église.
• Faire inscrire la date de naissance de l’enfant sur la médaille. En plus d’être très à la mode, ce choix a pour avantage d’être personnalisé et sentimental.
• Faire inscrire le prénom de l’enfant, à condition que la médaille de baptême soit suffisamment grande.

Leave a Comment