La canne à épée, un accessoire immortel

Si de nombreux objets présents à la maison se font vite oublier au fil du temps, certains accessoires ne perdent pas de leur valeur et restent un outil à la fois pratique et toujours en vogue. Dans ce cadre, la canne à épée est considérée comme un instrument utile au quotidien et une arme noble, gracieuse et redoutable. Elle se compose de deux parties dont la canne que l’on utilise comme appui pour marcher ou pour se tenir correctement debout et la lame qui est accrochée à la poignée et parfaitement dissimulée à l’intérieur de l’accessoire pour servir d’arme en cas de besoin.

L’origine de la canne à épée

canne-epeeCet accessoire d’un genre nouveau a fait son apparition durant la période révolutionnaire. Comme les épées étaient interdites à cette époque, cacher la lame dans la canne était un moyen judicieux de contourner la loi et ne pas se faire prendre. Cet objet ordinaire d’apparence inoffensive est vite devenu un équipement très prisé notamment au XIXe siècle et à la Belle Époque de par sa grande utilité et s’affichait comme un accessoire incontournable des tenues vestimentaires de l’époque. Et même si la canne-épée a souffert de nombreuses interdictions au fil des siècles, sa beauté et sa discrétion ont su se démarquer pour ne pas porter atteinte à sa notoriété. Aujourd’hui, elle est considérée comme un accessoire utile au quotidien pour se défendre et pour aider à marcher convenablement. Elle figure également comme étant une arme blanche de 6e catégorie dans le code de la défense en France.

Un instrument pratique et esthétique

La canne à épée est une belle arme de collection à la fois pratique et élégante. Elle peut servir d’élément de décoration intérieure avec ses formes et ses motifs (en forme de crâne, de tête de dragon, de boule, d’écusson) visibles sur la poignée. Considérée comme l’une des meilleures armes de défense, elle est facile à manipuler et peut être utilisée n’importe où. Sa lame, faite d’acier, est conçue pour rester extrêmement tranchante quel que soit l’usage et reste parfaitement intacte au fil des années.

Bref, il s’agit d’un outil de défense d’une valeur inestimable qui fascine de génération en génération. Robuste, élégante, fiable et fonctionnelle, elle s’adapte à toutes les circonstances. D’ailleurs, il en existe différents modèles multifonctions comme la canne-épée en forme de parapluie pour se protéger à la fois de la pluie et des malfaiteurs.

Attachment

canne-epee

Leave a Comment