8 points à prendre en compte dans le choix d’un constructeur

Le choix d’un constructeur est l’une des étapes clés garantissant la bonne réalisation de vos projets de construction. Mais comment trouver le bon ? Ci-dessous une check-list mettant en exergue 8 points importants pour faciliter votre choix.

CCMI ou Contrat de construction de maison individuelle

Orientez votre choix vers les professionnels qui proposent un Contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Ce contrat est réglementé par la loi du 19 décembre 1990 et vous protège contre d’éventuels problèmes. Il existe deux types de contrats : avec fourniture de plan ou sans fourniture de plan. Ce contrat doit renfermer quelques informations obligatoires.

Union des Maisons Françaises

Optez pour un constructeur adhérent au sein de l’Union des Maisons Françaises ou UMF. En effet, les membres de cette organisation sont minutieusement sélectionnés et apportent en ce sens une certaine garantie quant à la qualité de la prestation.

Savoir-faire

Il est important de vérifier le savoir-faire du constructeur avant de faire votre choix selon votre projet. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un des chantiers du constructeur pour avoir un aperçu de ses réalisations. Par ailleurs, renseignez-vous sur ses qualifications, notamment en ce qui concerne sa maitrise des nouvelles techniques de construction durable et des différentes normes. Les titres, récompenses et autres labels peuvent également vous renseigner sur les compétences du prestataire.

Solvabilité

Vérifiez la solvabilité du constructeur vous permettra de vous assurer qu’il dispose des moyens techniques et financiers nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous pouvez vous renseigner sur ces points à travers quelques sites spécialisés.

Références

Vous avez la possibilité de demander au constructeur le nombre de ces chantiers qui devra vous répondre sans problème pour justifier sans expérience. Dans le cas où il semble hésitant à vous répondre, il est préférable de passer votre chemin. En effet, il vaut mieux confier vos projets à des professionnels expérimentés.

Devis multiples

Comparer plusieurs offres vous permettra d’avoir un large choix de constructeurs. Vous pouvez faire des demandes de devis multiples à transmettre aux entreprises de constructions de votre ville ou de votre région pour ensuite faire une comparaison. Généralement, des informations clés, comme le tarif, les titres et autres labels, les délais, les diverses garanties ou même des références, sont consultables sur les devis.

Proximité

Choisir un constructeur implanté à proximité du terrain où se fera la construction peut être avantageux. En effet, il connaitra toutes les spécificités en matière de construction relatives à la région. Optez par exemple pour un constructeur de maisons implanté à Bordeaux, pour des travaux dans cette ville où il existe des règles strictes à respecter selon la zone où vous souhaitez réaliser votre projet.

Avis de votre entourage ou sur les forums

En vous renseignant auprès de votre entourage ou sur les forums internet, vous aurez un retour précis sur le professionnalisme d’un constructeur.

Leave a Comment