Tout sur la profession de coach informatique

Le coach informatique propose une intervention à domicile pour les questions liées au fonctionnement des appareils informatiques, comme la boxe internet, l’ordinateur, la connexion, la tablette ou encore le téléphone. Zoom sur cette profession, encore confidentielle.

Le type de formation à suivre

Si vous souhaitez fournir des prestations aux particuliers, vous devez disposer d’un bac pro en Systèmes numériques, qui vous permettra d’obtenir des connaissances en termes d’outils et de compétences. Si vous avez suivi des cours aboutissant à ce bac pro spécialisé, vous disposerez des aptitudes nécessaires pour l’installation des équipements, l’assemblage des composants, la configuration et le test des différents systèmes avant la mise en service. Vous serez également en mesure de prendre en charge la maintenance et expliquer le fonctionnement.

Trois options sont proposées lors d’une formation aboutissant à ce bac pro. Il s’agit notamment de :
• Systèmes communicants et réseaux informatiques,
• Sécurité et sûreté des infrastructures, du tertiaire et de l’habitat,
• Équipements domestiques, réseau et audiovisuels.

Environ 40 % des cours pour devenir coach informatique sont axés vers le domaine professionnel, accompagnés de près de 5 semaines en entreprise. Il y a également la formation coach esport si vous souhaitez assister les « pro gamers ».

Votre champ d’intervention peut être plus élargi sir vous suivez une formation pour coach des métiers numériques qui est étalée sur 12 mois.

Les coachs en informatique peuvent également proposer un service d’accompagnement pour les personnes qui souhaitent découvrir le domaine des applications et du numérique. Vous devez suivre une formation complémentaire (FCIL) service aux personnes si vous souhaitez exercer ce domaine.

Les débouchés

Il n’y a pas beaucoup de débouchés pour ce métier, mais le domaine de l’informatique et de la technologie est en constante évolution. Les besoins peuvent donc accroître très vite. C’est une fonction qui représente un réel potentiel de développement, surtout auprès des retraités.

La rémunération

En ce qui concerne le salaire, un coach informatique est payé entre 1 500 et 2 500 euros net. Dans le cas d’un salarié de niveau débutant, le salaire est de 1 500 euros. Si vous décidez de travailler en indépendant, vos honoraires seront plus élevés, surtout si votre activité se développe et que vous constituez un portefeuille client large.

Les compétences requises pour pouvoir exercer le métier

Pour pouvoir exercer la fonction de coach informatique, vous devez être réactif, disponible, rigoureux, avoir un bon sen de la confidentialité et être intéressé par les nouvelles technologies.

Leave a Comment