Quelle différence entre panneau solaire et panneau photovoltaïque ?

L’utilisation des énergies renouvelables est une solution économique et écologique qui attire l’attention de plusieurs personnes. Parmi les différentes options qui vous sont faites, vous pouvez jeter votre dévolu sur le panneau solaire ou encore sur le kit photovoltaïque. Tous ces moyens d’alimentation tirent leur source du soleil, mais de manières différentes. Pour savoir quel kit conviendra à vos besoins, il est nécessaire d’avoir plus d’informations sur chacun d’eux. Cela vous permettra de faire la différence entre les deux dispositifs de production d’énergie. Voici tout ce que vous devez savoir !
Présentation du kit solaire
Un panneau solaire est un matériel technologique de forme rectangulaire dont la superficie est d’environ 1 mètre carré. Il joue deux rôles importants que sont la production d’électricité et la production d’eau chaude.
Pour générer l’énergie électrique, le kit solaire exploite ses cellules photovoltaïques. Ces dernières sont essentiellement constituées de plusieurs matériaux semi-conducteurs.
Les particules de lumière projetées sur la surface du panneau solaire mettent les électrons des cellules photovoltaïques en mouvement. De ce fait, le courant électrique est généré de manière instantanée.
Vous pouvez bénéficier de cette énergie en quantité suffisante et la stocker dans une batterie. Ainsi, le courant électrique qu’un panneau solaire peut vous permettre d’alimenter tous vos dispositifs électroménagers.
De plus, le mode de fonctionnement du panneau solaire consiste à utiliser l’énergie solaire et à la convertir en chaleur. Pour cela, le dispositif capte la chaleur produite par le soleil, qu’il transporte au sein d’un transporteur d’énergie. Ce dernier est reconnu sous l’appellation de fluide caloporteur.
C’est lui qui intervient principalement dans la production d’eau chaude. La chaleur passe alors par plusieurs tubes pour atteindre le fluide. Elle se retrouve enfin dans un échangeur qui a pour rôle de chauffer l’eau et de l’accumuler dans un réservoir. Vous pourrez utiliser cette eau pour vos besoins ménagers.
Pour bénéficier de l’installation de panneaux solaires, il est conseillé de faire une étude technico-économique. Vous pouvez alors avoir recours à l’expertise d’un professionnel. Avec ce dernier, vous trouverez un panneau solaire thermique qui pourra convenir à votre habitation. Il peut même s’agir d’un kit solaire autonome, abordable et simple à installer.
Présentation du kit photovoltaïque
Beaucoup plus reconnu sous la dénomination ‘’panneau photovoltaïque’’, le présent kit produit également de l’électricité à partir du rayonnement du soleil. Cette forme d’électricité verte est composée de plusieurs moyens qui captent les rayons solaires. Ce sont ceux-ci qui sont appelés photovoltaïques.
Les énergies qui sont puisées à partir des rayons solaires sont ensuite transformées en courant électrique. L’électricité générée devient ainsi prête à l’emploi. Néanmoins, elle peut également être stockée au sein des batteries.
Les panneaux photovoltaïques sont reconnus comme étant les meilleures solutions écologiques en matière de production d’électricité. La raison est toute simple : ces dispositifs ne produisent pas de gaz à effet de serre. De plus, les matériaux utilisés pour les installer sont recyclables. L’installation garantit également une utilisation à longue durée. Autrement dit, vous pourrez utiliser un panneau photovoltaïque sur une période d’environ 30 ans.
Un autre avantage de ce type d’énergie est qu’il peut être vendu après usage. En revendant l’énergie produite, vous pourrez obtenir des revenus réguliers pendant environ 20 ans.
Toutefois, il est aussi indispensable de se rapprocher d’un bureau d’études. Cela permettra au professionnel de faire une estimation réelle de la quantité d’électricité que vous pouvez revendre.
La différence entre le panneau solaire et le kit photovoltaïque
Contrairement à un kit photovoltaïque, le panneau solaire est en mesure de transformer l’énergie solaire en chaleur. Aussi, vous ne pouvez pas utiliser le panneau photovoltaïque pour faire du chauffage domestique, à l’image d’un panneau solaire.
Par ailleurs, les deux panneaux présentent une similitude importante : c’est la transformation de la lumière du soleil en électricité.
Précisons aussi que vous aurez à demander une étude technico-économique dans le cadre de l’installation des deux dispositifs. Vous pouvez trouver plusieurs bureaux d’études qui sont en mesure de vous fournir la prestation nécessaire, près de chez vous.
Étudiez minutieusement les profils de chacun des professionnels pour trouver celui qui peut vous fournir une prestation de qualité et à un bon prix.
Enfin, il sera essentiellement utile de procéder en amont à la comparaison des devis que chaque entreprise propose.

Attachment

pexels-jonatas-nascimento-4416411

Leave a Comment