Tout savoir sur la levée de fonds

Si vous avez une entreprise à Marseille, une levée de fonds peut vous aider à accroître la notoriété de votre entité. Il s’agit d’un système de financement fourni par la banque, de la part d’un investisseur extérieur.

Connaître la levée de fonds

Le capital d’une entreprise peut être composé de différents investisseurs. En intégrant ce capital, ces derniers bénéficient d’actions ou de parts de l’entité, en contrepartie d’un dépôt d’argent. Vous serez intégré parmi ces investisseurs si vous recourez à une levée de fonds à Marseille.

Vous pouvez, soit déposer auprès d’une grande entreprise, soit auprès d’une start-up. Dans le premier cas, votre dépôt peut permettre à l’entreprise de concrétiser certaines activités d’envergure, tandis que dans le second cas, vous pouvez aider la start-up à accroître son activité.

La levée de fonds peut se présenter sous différents types, comme un financement participatif, un échange de crypto monnaies contre des actifs numériques ou encore une introduction en bourse.

Les atouts d’une levée de fonds

Il existe différents systèmes de financement, mais la levée de fonds Paca a la particularité de disposer d’atouts considérables.

Il ne s’agit pas ici de rembourser le capital emprunté quand vous procédez à cette levée de fonds, car le capital social de l’entreprise sera composé de nouveaux investisseurs. La rémunération de ce qu’on appelle « capital-risqueurs » (ceux qui apportent des sommes élevées) est effectuée grâce à la plus-value générée lors de la revente de leurs parts ou grâce aux éventuels dépôts de dividendes.

Pour ce type de financement, l’entité, ou l’investisseur, est aussi dispensé du dépôt de garanties réelles ou personnelles.

Donc, pour ce genre de levée de fonds à Bouches du Rhône, les fonds propres de l’entité seront boostés, et celle-ci ne sera pas également endettée par rapport aux investisseurs.

Mais à savoir que ce financement n’est pas uniquement axé sur un soutien financier, car les nouveaux investisseurs peuvent parfaitement apporter leurs compétences, leurs conseils ou encore leurs savoir-faire auprès de l’organisation.

Cependant, en tant qu’entrepreneur, vous devez savoir que certains détails peuvent s’avérer dangereux, dans le cas où le nombre d’investisseurs se multiplie. En effet, ces derniers peuvent impacter les prises de décision dans l’entité, car ils ont des actions au sein de celle-ci. C’est notamment le pacte et les statuts d’actionnaire qui leur offre ce privilège.

Donc, lors d’une levée de fonds à Var, l’entrepreneur se doit d’être particulièrement soucieux quant aux compétences et à la personnalité de l’investisseur, afin d’être sûr que celui-ci soit bien favorable pour la croissance de l’entité.

Leave a Comment