Sur plan, personnalisable, sur mesure : quelle solution choisir pour la construction de votre maison ?

Comme de nombreux Français, et plus encore depuis le début de la crise du Covid et la naissance d’un véritable phénomène d’exode urbain, vous êtes à la recherche du cocon qui pourra accueillir votre famille. Et si les travaux, même ceux de rafraîchissement vous inquiètent, la solution idéale est assurément de faire construire une maison individuelle. Et il ne vous aura pas échappé que différentes options s’offrent à vous pour donner vie à un tel projet. Maison sur plan, maison personnalisable ou maison sur mesure… Quelle est pour vous la solution idéale pour faire construire votre maison ?

Maison sur plan type : la solution pour les budgets serrés ?

Comme son nom l’indique, la maison sur plan est proposée par les constructeurs sur la base de gammes de modèles établis. Les maisons sur plan offrent généralement le meilleur rapport qualité/prix du marché. Et contrairement à une maison sur mesure conçue spécialement pour l’acquéreur, le temps de conception des maisons sur plan est rentabilisé sur le nombre de maisons de ce type construit. Les process de fabrication sont également plus rapides, car éprouvés.

Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez par ailleurs réaliser certaines finitions telles que les murs ou les sols, et ainsi choisir des éléments à votre goût qui vous permettront de ne pas avoir la même maison que votre voisin.

Les avantages de la maison sur plan

– Gain de temps dans la conception et la construction de la maison
– Économie financière

Maison personnalisable : le compromis idéal ?

La maison personnalisable est probablement le meilleur compromis, à mi-chemin entre la maison sur plan et la maison sur-mesure, conçue et construire de A à Z selon vos envies. Ce type d’offre se base généralement sur un catalogue existant dont certains éléments peuvent être ajustés, personnalisés, pour tendre vers du sur-mesure sans en être réellement.

On pourra ainsi ajouter une extension à la base de départ, aménager les combles qui dans le modèle d’origine ne l’étaient pas, sélectionner un type d’ouverture spécifique, choisir les revêtements de sols et revêtements muraux, etc. Les possibilités sont particulièrement nombreuses par se rapprocher au plus près du projet de vos rêves.

Les avantages de la maison à personnaliser

– Un prix, à surface égale, plus abordable qu’un projet sur-mesure
– Un vaste choix de personnalisation pour imaginer une maison qui vous ressemble

Maison sur mesure : votre maison de A à Z ?

Si certains constructeurs avancent parfois l’argument de sur-mesure, l’offre réelle pour la conception d’une maison de A à Z est plutôt incarnée par les architectures qui sur la base de vos envies, de vos goûts, de vos contraintes et de vos budgets partiront réellement d’une feuille blanche pour imaginer la maison qui vous ressemble.

De ce fait, concevoir une maison sur-mesure va bien plus loin que de dessiner des plans puisqu’il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des critères du client, mais également les critères techniques, structurels et environnementaux. De ce fait, faire appel à un architecte coûte plus cher que faire construire une maison personnalisable à surface égale.

Les avantages de la maison sur mesure

– Une maison pleinement adaptée à vos critères et à vos contraintes
– L’alliance de l’esthétique et de la praticité par excellence

Envies, contraintes, budget… Les clés pour choisir votre type de maison

Avant de se lancer dans un projet de construction de maison, il est essentiel de dresser la liste des différents critères qui pourraient orienter votre choix. Cela passe évidemment par vos envies (design, esthétique et forme de la maison…), sur les matériaux ou le caractère écologique (maison en bois on brique, en paille, en parpaing, maison bioclimatique ou passive, etc.), vos besoins (nombre de chambres, nécessité d’un espace bureau, proximité de votre travail ou de l’école des enfants). Au-delà de ces différents éléments qui, certes, sont centraux dans votre projet, le budget est l’un des principaux cadres d’un projet de construction. En fonction de votre financement, il vous faudra peut-être faire une croix sur une maison d’architecte, sur la chambre supplémentaire dont vous rêviez, sur la surface de terrain idéalement souhaitée, etc.

En tous les cas, n’hésitez pas à consulter divers architectes et constructeurs, à partager avec eux la liste de vos souhaits, de vos contraintes et de votre budget afin d’évaluer la faisabilité des propositions qui vous seront faites.

Leave a Comment