Quels avantages à choisir des fenêtres en bois ?

Autrefois, l’ensemble des maisons étaient équipées de fenêtres en bois pour par la suite être remplacées par des fenêtres en PVC ou en aluminium. Cependant, les fenêtres en bois présentent de nombreux avantages, plus précisément 4. 

Ces avantages peuvent être concurrencés par l’inconvénient financier puisque le choix de fenêtres en bois est plus coûteux que des structures dans des matériaux plus courants tels que le PVC ou l’aluminium.

pexels-photo-128639

Un matériel isolant

Le bois est connu pour être un très bon isolant depuis toujours. Si nous venions à le comparer à des matériaux courants dans la construction des fenêtres, nous pourrions voir que le bois est 1500 fois plus isolant que l’aluminium par exemple.

Ainsi, en faisant le choix de ce matériel vous pourriez faire de réelles économies au niveau du chômage. Étant isolant, les propriétaires pourront garder le chaud durant l’hiver et la fraîcheur l’été à l’intérieur de leur domicile. Financièrement, vous serez gagnant, en prenant cette isolation supplémentaire qui vous permettra d’éviter l’achat de chauffage ou d’une climatisation supplémentaire. 

Également, c’est un isolant acoustique ce qui permettra de réduire les sons au sein de votre foyer. Vous pourrez combiner cette caractéristique avec un double ou triple vitrage à vos fenêtres. 

Un aspect esthétique

Lors du choix des fenêtres, on cherche dans un premier temps à trouver un esthétisme et un modèle unique pour que notre façade ne ressemble pas à celle de tout le monde. En faisant le choix du bois, vous savez que vous aurez des pièces uniques au niveau des veines. 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses couleurs et bois différents pour que vous puissiez trouver votre bonheur et vous démarquer des maisons voisines. Ayant une grande variété, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du milieu qui saura répondre à toutes vos questions, tels que Ouvéo.

Cependant, il ne faut pas oublier que c’est une matière naturelle et qui nécessite un entretien pour éviter une usure prématurée et un aspect abîmé.

pexels-photo-4995109

Un matériel robuste

Si le bois est entretenu correctement grâce à un vernis par exemple, il aura une durée de vie longue et sera un retour sur l’investissement positif pour votre porte-monnaie. 

A contrario, si vous faites le choix de prendre des bois dans des matériaux métalliques ou plastiques vous pourriez rencontrer de nombreux inconvénients tels que la rouille et la casse. 

Le bois, même face à des catastrophes naturelles comme le vent, la pluie, gardera sa forme et sa couleur. Face à ces intempéries, le bois reste souple et robuste en ne perdant pas ces caractéristiques dans le temps.

Une ressource écologique

Le bois est le seul matériel 100% naturel et renouvelable théoriquement. En effet, si après chaque découpe d’arbre, de nouveaux sont plantés, nous aurons une ressource pérenne. 

Le choix de cette matière s’inscrit dans une démarche environnementale et permet de soutenir une cause importante dans notre société. La production de cette matière est douce et respectueuse contrairement à celles des minéraux. 

Lors de la découpe de l’arbre, nous avons directement la matière première qui n’a besoin d’aucune transformation donc de dépense d’énergie, à part dans la raffinerie pour la découpe. En comparaison, lors de l’extraction des minéraux, il va falloir faire fondre l’aluminium pour pouvoir le traiter et le mettre à la forme souhaitée. 

pexels-photo-1921277

 

 

Attachment

pexels-photo-1921277 pexels-photo-4995109 pexels-photo-128639

Leave a Comment