Comment habiller joliment la façade de votre maison ?

La façade d’une maison reflète souvent la personnalité de son propriétaire. Si elle est en mauvais état, les visiteurs et les passants penseraient que l’ensemble manque d’entretien. En effet, il existe de nombreuses façons d’embellir les murs de votre habitation. Outre les travaux de nettoyage, vous pouvez les habiller joliment grâce à la pose d’un revêtement extérieur. Découvrez dans cet article les différentes possibilités qui vous sont offertes.

Quelques points à retenir avant de personnaliser votre façade

Avant d’entamer la moindre chose, il faut tenir compte de certains points essentiels.

Pour commencer, la pose d’un revêtement fait partie des travaux de ravalement de façade. En tant que telle, il faut veiller au respect des démarches administratives y afférentes. En effet, cette opération engendre une modification significative de l’apparence de la bâtisse qui en fait l’objet. Par conséquent, une demande de permis de construire devra être déposée auprès de la mairie. En effet, le matériau utilisé pour habiller les murs extérieurs doit être conforme aux exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville. Prenez donc le soin de consulter ce document au préalable.

Par ailleurs, le choix du revêtement ne doit pas se faire au hasard. En fait, il faut tenir compte de certains paramètres. À côté des caractéristiques propres à votre façade, le choix du matériau dépend essentiellement des conditions climatiques de votre région. Par exemple, si vous vivez en zone pluvieuse, l’utilisation du bois n’est pas recommandée, car c’est un élément très vulnérable face à l’humidité. Pour mieux choisir, nous vous encourageons à demander conseil à un ravaleur. Ce professionnel se chargera également de la pose du revêtement. Ainsi, vous obtiendrez un excellent rendu esthétique.

Quel type de revêtement utilisé pour habiller votre façade ?

En ce qui concerne les travaux de ravalement de façade, il existe différentes techniques de finition. Parmi celles-ci, il y a l’application d’une peinture, l’habillage avec un crépi ou encore la pose de bardage de façade. Dans tous les cas, il faut veiller au respect des règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité.

La peinture de façade

Cette technique de finition vous donne la possibilité de choisir entre différentes tonalités de couleur. Ici encore, il faut tenir compte des critères précédemment cités dans le choix de la peinture de façade. En effet, l’utilisation d’une peinture Pliolite est préconisée pour les façades soumises à des conditions climatiques rudes. Ce type de peinture convient à tous les supports. En revanche, vous pouvez avoir recours à une peinture acrylique. C’est le cas si votre demeure est située en zone urbaine ou en bordure de mer. Cette peinture est très résistante face aux rayons ultra-violets.

Le crépi ou enduit de façade

Le crépi est un mortier qu’on applique sur les murs afin de les protéger et de les décorer. Ce type de revêtement, outre son rôle esthétique, permet d’améliorer l’isolation thermique du logement. À titre d’information, il existe trois sortes de crépi. D’une part, il y a le mortier de ciment créé à base de sable et de ciment. D’autre part, il y a le mortier à chaux qui est un mélange de sable et de chaux. On y ajoute parfois  du ciment. Enfin, le crépi peut être à base de plâtre. Ici encore, on distingue différentes manières d’appliquer l’enduit. En effet, il peut être soit lisse, soit projeté, soit gratté.

Le bardage de façade

En habillant votre façade de bardage, vous lui procurez une nouvelle image. Toujours est-il qu’il est préférable de laisser ce ravaleur professionnel dans la Haute Savoie se charger de leur pose. Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication de ce type de revêtement. On peut par exemple citer le bois, la pierre, le PVC ou encore le métal.  L’installation d’un bardage en bois ou en pierre est recommandée si vous désirez procurer un côté rustique à votre demeure. Pour un rendu plus moderne, optez pour les bardages métalliques à l’instar du zinc, de l’aluminium ou encore de l’acier.

Attachment

Comment habiller joliment la façade de votre maison ?

Leave a Comment