Ouvertures : les différents types de fenêtres

Les fenêtres, en plus d’être incontournables à la maison, constituent également un élément de confort et design. En effet, elles contribuent grandement à l’aération et à la luminosité de l’intérieur. Il est ainsi primordial de savoir choisir le modèle idéal afin que vos fenêtres puissent remplir correctement leur fonction. Pour cela, il faudra déterminer les raisons économiques, écologiques et esthétiques qui peuvent motiver votre choix. Il faudra également pensez à la forme, la taille, l’espace dont vous disposez, ainsi que les contraintes de votre habitation. Enfin, il faudra déterminer le type de fenêtre qui vous conviendra. Dans ce sens, retrouvez dans l’article les différents modèles de fenêtres auxquels vous aurez à choisir.

Caractéristiques d’une fenêtre

Le marché de la menuiserie propose aujourd’hui une multitude de modèles de fenêtre. Vous pouvez trouver des types d’ouvertures à positionner sur un toit, ou à installer dans un mur. Dans tous les cas, les fenêtres permettent d’aérer, d’éclairer, de décorer et d’isoler un espace de vie.

Une fenêtre, quel que soit son type, est généralement composée d’un cadre fixe appelé dormant ; d’un cadre mobile appelé ouvrant ; d’un vitrage qui peut être simple, double ou triple ; et d’un coffre de ferrage. Quant aux modèles, ils peuvent largement varier des plus classiques aux plus sophistiqués. De ce fait, la pose fenêtre peut aussi varier en fonction du modèle choisi.

Quoi qu’il en soit, si vous envisagez d’installer des fenêtres dans un endroit inaccessible, les modèles fixes sont plus économiques et plus pratiques pour laisser la lumière pénétrer.

Les types de fenêtres

En premier lieu, il y a ce qu’on appelle les fenêtres à pivot à axe vertical qui regroupent les fenêtres à la française ; les fenêtres à l’anglaise ; et les fenêtres à pivotant simple. Les fenêtres à la française disposent d’une crémone verticale qui permet une ouverture vers l’intérieur. Elles sont généralement dotées de deux battants, mais il existe aussi quelques modèles à un battant. Quant aux fenêtres à l’anglaise, elles fonctionnent exactement comme les fenêtres à la française, à la différence près de l’ouverture qui se fait vers l’extérieur. Et pour la fenêtre à pivotant simple, elle possède deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Ensuite, il y a les fenêtres à pivot à axe horizontal, constituées de la fenêtre oscillo-battante ; de la fenêtre basculante ; de la fenêtre à soufflet ; et de la fenêtre à l’italienne. La première est très sécurisante pour une maison abritant des enfants. La deuxième s’ouvre en basculant en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. C’est un modèle idéal pour les fenêtres de toiture. Quant à la troisième, il s’agit d’une fenêtre qui ne peut pas s’ouvrir en grand. Elle offre également un très bon niveau de sécurité. Et pour la dernière, elle s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal traversant en haut.

Enfin, il y a les modèles coulissants qui comprennent la fenêtre à guillotine et la fenêtre à galandage. Ce sont des fenêtres aux allures modernes et design. Se présentant en baies vitrées, ce sont des modèles très pratiques pour maximiser la luminosité dans la maison.

Vous l’aurez compris, la fenêtre se décline n plusieurs modèles que vous choisirez en fonction de votre goût, de vos besoins, et de votre budget. Toutefois, sachez que si vous faites fabriquer une fenêtre sur-mesure à une entreprise de menuiserie Janneau, il est tout à fait possible d’associer différents types d’ouvertures. D’autant que votre Partenaires Janneau peut réaliser tout type de fenêtre.

Attachment

wedding_decoration_interior_design-816611

Leave a Comment