Optimiser la gestion du parc automobile de votre entreprise

La bonne gestion du parc de matériel roulant de votre société assure son bon fonctionnement et la durée de vie des véhicules. Une stratégie adaptée s’impose ainsi. Sa conception impose la prise en compte de divers éléments et une organisation minutieuse. Retrouvez dans cet article des informations qui vous aideront à mieux prendre en charge la flotte de véhicule de votre entreprise.

Les tâches relatives à la gestion d’un parc auto

La gestion de flotte de véhicules d’une entreprise est loin d’être une tâche aisée. Elle le sera encore moins si le parc est de taille conséquente et s’il comprend divers modèles et types. En effet, le responsable aura à s’occuper à la fois de la gestion administrative, de la logistique et de la maintenance. Concernant le dernier point, il sera surtout chargé de la partie organisationnelle, à savoir la planification des différentes interventions régulières à mener sur les voitures.

Les réparations d’urgence et les dépannages peuvent également relever de ses responsabilités. Par ailleurs, le responsable du parc de véhicules est aussi celui qui devra trouver les moyens de maîtriser les coûts relatifs au fonctionnement de la flotte.

Les éléments à prendre en compte pour une stratégie de gestion efficace

Une stratégie de gestion de parc de matériel roulant inclura entre autres :
– Une politique organisationnelle adaptée aux activités de l’entreprise. La gestion d’une flotte de voitures de fonction sera obligatoirement différente de celle d’un parc auto composé d’utilitaires ou de camions.
– Une bonne maîtrise des coûts notamment en choisissant les véhicules les mieux adaptés aux métiers de la société et les plus économiques.
– Un suivi efficace de l’usage des véhicules. Afin d’éviter une utilisation abusive par les conducteurs, la mise en place de systèmes de surveillance et de contrôle en temps réel peut s’avérer très intéressante.
– Une bonne programmation des travaux de maintenance pour garantir une durée de vie et des performances optimales aux véhicules.
– Une exploitation optimale des informations disponibles en vue de détecter les failles et les améliorations nécessaires. Il existe aujourd’hui des logiciels et des plateformes de gestion en ligne qui peuvent être mis à profit, avec leurs applications mobiles dédiées.

Faire participer les salariés véhiculés

Faciliter la gestion de la flotte de véhicules de la société passe également par la responsabilisation des salariés qui les utilisent. Encourager l’écoconduite représente par exemple un moyen efficace pour ce faire. L’objectif étant de participer à la réduction de l’empreinte environnementale de la société tout en assurant le bon fonctionnement de leur automobile.

Il s’agira entre autres solutions de les inciter à adopter des habitudes comme la vérification des pneus, l’entretien des voitures, la limitation de la vitesse et de l’usage de la climatisation. L’entreprise peut aussi proposer des formations pour leur apprendre ces gestes basiques.

Leave a Comment