Quid des lacets ?

De différents types de chaussures tels que les chaussures de sport, chaussures de hockey, les tennis ou basket nécessitent des lacets pour garder leur stabilité sur le pied. En effet, conçu à partir de divers types de tissus, un lacet prend la forme d’un petit cordon pouvant être mis sur chaque petit trou des chaussures destiné à cet effet. Il y a différentes possibilités de mettre des lacets sur les chaussures, l’on peut par exemple faire simple en intégrant le cordon de façon horizontale, ou faire un zigzag pour obtenir un peu de style.

Caractéristique des lacets

Un lacet est composé d’un long petit cordon dont les bouts sont compactés par des embouts faits de matériau inflexible tels que du métal ou du plastique. Grâce à ces matières impliables, le cordon ne s’effiloche pas. Ces embouts permettent également la facilité d’insertion de la cordelière dans les petits trous circulaires des chaussures (œillets). A savoir que le cordon va se poser sur une petite languette qui est indispensable aux chaussures à lacets. En effet, un espace se trouve sur chaque côté de celle-ci, et les œillets sont placés sur les deux côtés.

Comment installer les lacets ?

Dans une logique de fixation et d’esthétique, vous pouvez trouver différentes méthodes de laçage de lacets sur vos chaussures. Le plus souvent, le laçage consiste à faire glisser le lacet dans chacun des œillets, de bas en haut, en zigzag ou à l’horizontale ; puis à nouer les deux bouts du lacet en haut de la chaussure. Il existe également différentes sortes de systèmes d’attache de lacets : œillets, crochets, calotte, anneaux, ou disques.

Les différents types de lacets

D’une manière générale, l’on distingue quatre types de lacets :
– Les ronds cirés : lacets à faible diamètre, les ronds cirés sont très fins. Ils sont conçus en coton le plus souvent, et sont dotés d’un revêtement de pellicule de résine. Cette dernière leur donne un aspect brillant, et les rend plus solides. Ce modèle convient particulièrement pour les chaussures de ville en daim ou en cuir.
– Les lacets ronds fins : avec leur très petit diamètre, ces types de lacets sont principalement dédiés aux chaussures de ville ou aux bottes à lacets.
– Les lacets plats : proposés en différentes largeurs, les lacets plats sont conçus pour les baskets et autres chaussures de sport. comme les chaussures de skateboard.
– Les cordelets : ce sont des lacets très répandus. Ils sont généralement conçus en coton stressé, avec un diamètre moyen. Ces types de lacets conviennent pour divers types de chaussures, dont les chaussures de ville en toile.

Leave a Comment