La fête scolaire primaire

Un événement annuel incontournable, la fête de l’école est l’occasion pour tous les acteurs de l’école (enfants, équipe pédagogique, parents…) de se rencontrer et de faire connaissance. En principe, les festivités sont organisées à l’occasion des fêtes de fin d’année ou au mois de juin pour clôturer l’année scolaire. Stands, Jeux, divertissements, spectacles ou encore banquet sont ainsi au rendez-vous pour marquer ce moment convivial en famille.

La fête de l’école : tout le monde en profite

Bien que les élèves de l’école soient les maitres de la cérémonie lors de la fête scolaire, cette grande manifestation est également une aubaine pour tous les participants. En effet, c’est l’occasion pour les parents de nouer des contacts entre eux et de découvrir l’école de leurs enfants sous un autre aspect avec les stands, animations, jeux…

Pour le directeur et les enseignants, cette journée est également l’opportunité idéale pour récolter des fonds et financer des projets en cours ou futurs tels que l’achat de matériel informatique ou de livres, les sorties ou voyages scolaires, restauration et aménagement de l’établissement, etc.).

Quant aux enfants de l’école, ils animeront la fête par leurs prestations qui ont été préparées par les enseignants. Ils auront également droit à des récompenses : des lots pour tous les élèves méritants ou l’applaudissement et le sourire des parents émerveillés par la représentation de leurs chers petits.

Après le spectacle, place aux jeux et à la gourmandise

Tous les ans, de nombreuses écoles organisent une kermesse ou une fête scolaire en plein air : dans la cour de l’école et sous le préau. Durant cet événement festif qui a lieu en général la veille de Noël ou dans les derniers jours de juin, diverses animations sont au programme, à savoir le spectacle et les divertissements pour enfants (loto, tombolas, jeux de tir, la pêche aux canards ou la pêche à la ligne…). Après les amusements, tout le monde se repose et reprend des forces aux stands gâteaux et buvette. Au menu, les gâteaux, boissons sucrées et bonbons feront le grand bonheur des petits bambins.

La fête de l’école est ainsi un rendez-vous à ne pas manquer, car c’est l’occasion propice pour les parents, les responsables au sein de l’établissement (directeur, enseignants, ATSEM…) ainsi que les élèves de renforcer leurs liens. Durant cette journée exceptionnelle, on met de côté les enjeux scolaires pour accueillir les vacances avec le sourire.

Leave a Comment