Guide sur l’usage et les bienfaits des produits d’Érable

Les originaires du Canada connaissent parfaitement le goût unique des produits d’érable. Mais quels sont les produits d’érable et comment s’utilisent-ils ? Les détails dans cet article.

Produits d’érable : quels sont leurs bienfaits ?

Si vous aimez les préparations sucrées, il est préférable d’utiliser un ingrédient à base de sève d’érable plutôt que du sucre raffiné. Les produits d’érable ont, en effet, l’avantage de contenir des composants maintenant la santé.

Les produits d’érable proposés dans les commerces canadiens sont à la fois purs, sans gluten, sans OGM et végétaliens. Ces produits sont également dépourvus d’agent de remplissage et de conservation. Les saveurs sont naturelles et sans colorants.

A noter que l’apport en sucre dans les produits d’érables est particulièrement élevé. Il ne s’agit donc pas ici de les utiliser en supplément de votre alimentation, il s’agit plutôt de les utiliser en substitution du sucre raffiné.

Produits d’érable : qu’est-ce que le sirop d’érable ?

Si vous cherchez un produit riche en calcium, en fer, en riboflavine, en magnésium, en manganèse, en potassium et en zinc, il y a le sirop d’érable du Canada, à base de sève d’érable bouillie.

Quand le sirop d’érable est d’une couleur ambrée, dorée ou variant au foncée, il est de grade A. La couleur est un paramètre déterminant du sirop. Si celui-ci est foncé, il est riche en minéraux et a une saveur robuste. Si la couleur est pâle, le sirop a une saveur subtile.

Si le goût du sirop d’érable est particulièrement prononcé, avec une couleur foncée, il s’agit d’un modèle de grade B. Ce type de sirop est surtout réservé aux préparations gastronomiques, car il accentue le goût des aliments. Particulièrement nutritif, il est idéal pour une utilisation polyvalente.

Il est toujours recommandé d’utiliser du sirop d’érable en guise de sucre, car il est moins toxique pour la santé. D’autant plus qu’il prévient certaines infections neurodégénératives.

Produits d’érable : quid des flocons et du sucre d’érable ?

Lorsque la sève d’érable arrive à ébullition, on laisse l’eau s’évaporer pour que du sucre se cristallise, afin d’obtenir les flocons et le sucre d’érable.

Ces produits ont l’avantage de présenter un index glycémique faible par rapport au miel et au sucre. Il est donc préférable de consommer du sucre d’érable ou des flocons d’érable pour avoir les saveurs sucrées recherchées.

Ce sont toutefois des produits très sucrés, dus à leurs fabrications, à base de sirop d’érable concentré. La consommation doit donc être modérée.

Leave a Comment