Focus sur les bienfaits insoupçonnés de l’argousier

Réputées pour leur fort pouvoir antioxydant, les baies d’argousier recèlent d’autres vertus méconnues. On fait le point.

L’argousier : de quoi s’agit-il ?

On le retrouve principalement en Asie et en Europe : l’argousier gagne à être connu pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Cet arbuste de la famille des Eléagnacées produit un fruit particulièrement riche en vitamine C, bêta-carotène et fibres alimentaires. En Europe et au Canada, l’argousier séduit autant pour ses qualités pratiques – l’argousier est utilisé comme arbuste ornemental et comme coupe-vent – que par son remarquable pouvoir antioxydant.

Il faut savoir que les baies d’argousier sont connues depuis l’Antiquité pour être de puissants fortifiants naturels. Par ailleurs, la médecine traditionnelle en Asie attribue à l’argousier un certain nombre de vertus thérapeutiques : il aiderait à traiter certains troubles digestifs et cardiovasculaires. Quoi qu’il en soit, il est scientifiquement prouvé que les baies d’argousier se caractérisent par leur très forte teneur en vitamine C, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Baies d’argousier : qu’apportent-elles concrètement ?

Étant une excellente source de vitamine C, les baies d’argousier vont contribuer à renforcer notre système immunitaire. Dans les faits, une cure de deux semaines de jus d’argousier réduira de manière certaine la fatigue et le stress, tout en favorisant l’élimination des toxines (effet dépuratif). Toutefois, ce qui rend les fruits d’argousier particulièrement intéressant, c’est leur pouvoir antioxydant.

Grâce à l’action combinée de la vitamine C, du bêta-carotène et des oligo-éléments, l’organisme sera plus à même de lutter contre les radicaux libres, lesquels sont notamment responsables du vieillissement anticipé des cellules. Par ailleurs, les baies d’argousier représentent un aliment diététique de choix pour ceux qui cherchent à stabiliser leur poids. Enfin, comment faire fi de l’action anti-inflammatoire de l’argousier : en usage externe, l’huile ou la crème d’argousier est particulièrement efficace pour traiter les brûlures et blessures cutanées.

Comment consommer les baies d’argousier ?

Les baies d’argousier se consomment de différentes manières : sous forme de jus ou de liqueur, en infusion dans une boisson chaude ou encore sous forme de gélules. Le fruit peut se consommer directement ou être mélangé à des plats cuisinés.

Très juteuses, les baies d’argousier ont un goût acidulé, idéal pour relever les saveurs du poisson, des crudités ou encore du fromage. À noter que les baies d’argousier sont utilisées dans un grand nombre de produits cosmétiques (crèmes solaires, huile végétale), alimentaires et nutritionnels.