La maison à ossature en bois : une habitation en bois aux multiples avantages

Avec la prise de conscience collective de la nécessité de préserver l’environnement d’une part, et les envies de renouer avec les matières naturelles d’autre part, les habitations en bois ont fortement regagné en popularité au cours des dernières décennies. Les maisons à ossature bois sont cependant privilégiées pour les divers avantages présentés par ce type de construction notamment.

Principe de la construction avec ossature en bois

Une maison à ossature en bois (MOB) est une maison bâtie avec un squelette tout en bois. La structure porteuse est fabriquée sur mesure en usine avant d’être acheminée sur le chantier.

L’ossature est assemblée sur la dalle de sol préalablement réalisée. Puis les murs (avec les systèmes et les matériaux d’isolation thermique), les ouvertures (portes et fenêtres, etc.), la charpente et la toiture sont posés avec les dispositifs d’étanchéité adaptés. Suivant les besoins et les rendus esthétiques souhaités, les finitions intérieure et extérieure peuvent être faites de bardage ou d’enduit, ou d’un mix des deux.

La technique de la MOB convient à d’autres bâtiments. La construction d’infrastructures d’hôtel à ossature bois (bâtiment principal, bungalows, chalets, etc.) est ainsi par exemple tout à fait possible.

Les atouts des maisons à ossature bois

La maison à ossature en bois est préférée pour diverses raisons. A commencer par ses performances énergétiques élevées. Les propriétés isolantes du bois peuvent en effet être optimisées avec différentes technologies. La maison en ossature bois se présente comme une candidate idéale pour les labels BBC (bâtiment basse consommation) et BEPOS (Bâtiment à énergie positive).

Parmi ses autres avantages figurent également les délais de construction réduits. Avec les techniques semi-industrielles mises au point par les constructeurs, le chantier peut facilement durer 3 moins de moins que celui des maisons en dur (briques, béton, parpaing, etc.). A noter aussi que l’empreinte écologique et le bilan carbone des chantiers de MOB sont minimes.

Par ailleurs, les constructions à ossature en bois représentent une alternative intéressante pour apporter sa contribution à la préservation de l’environnement. Le développement de la filière bois française est appuyé par des systèmes de gestion durable des ressources.

Quelles aides pour la construction d’une maison à ossature en bois ?

Plusieurs dispositifs peuvent être mis à profit pour alléger les coûts de construction d’une maison en bois. Le prêt à taux zéro (PTZ) a été maintenu jusqu’en 2023. Le Prêt d’accession sociale (PAS) peut être demandé pour la construction d’une résidence principale en bois. Le Prêt action logement est également une option.

A noter que le recours à des constructeurs et à des artisans qualifiés, certifiés RGE et/ou Qualibat peut ouvrir à d’autres moyens de financement de la construction de votre maison en bois.