Comment lutter contre les attaques malveillantes sur un Android ?

La sécurité des utilisateurs d’Android est menacée par les attaques de ransomware. Ces dernières ne concernaient que les ordinateurs auparavant. Mais elles visent désormais les appareils basés sur Android. Or, nous savons tous que nous stockons un tas de données sur ces appareils. Entreprise ou particulier, vous devez impérativement protéger vos téléphones des attaques malveillantes afin de sécuriser vos données.

Le VPN : un outil efficace contre les agressions sur un Android

La plupart des attaques proviennent du web. Il faut donc commencer par trouver une solution pour vous protéger lorsque vous utilisez Internet. Pour ce faire, le VPN ou Virtual Private Network reste le moyen le plus sûr pour contrer les attaques et assurer la sécurité de votre Android. En utilisant cet outil, vous vous connectez au web dans l’anonymat total. N’hésitez pas à consulter unréparateur de smartphone pour vous informer sur cet outil.

L’utilisation d’un VPN permet d’éviter que les hackers et les fraudeurs m’espionnent ni ne décryptent vos données. Grâce au VPN,  vous avez la possibilité de changer votre adresse IP. Dans ce cas-là, vous pouvez également surfer de manière virtuelle depuis un tout autre pays. En effet, votre identité réelle ne sera pas diffusée.

Certaines fois, vous pouvez aussi accéder à des contenus censurés ou bien passer outre les géorestrictions.  Par exemple, il existe des VPN qui vous donnent la possibilité de naviguer sur Netflix depuis n’importe quel pays. D’autres vous permettent de télécharger des séries et des films plus facilement. En revanche, il est à noter que votre appareil Android peut subir d’éventuelles sanctions émanant des plateformes et des malwares.

Penser à mettre à jour régulièrement le système de sécurité

Les créateurs d’Android ont déjà pensé à ce problème. De ce fait, ces appareils installent un système de mise à jour de sécurité. Ce système agit comme une barrière de protection entre votre Android et les hackers.

Lorsque votre téléphone vous notifie sur la disponibilité d’une mise à jour, vous devez le faire. Votre système de sécurité s’adapte aux nouveaux types d’attaques malveillantes grâce à une protection renforcée par une mise à jour. Plusieurs avantages découlent de cette opération.

  •         La sécurité de l’appareil est renforcée ;
  •         Les failles  de sécurité sont corrigées ;
  •         Le système Android est optimisé et boosté ;
  •         Les protocoles de sécurité et la politique de confidentialité sont mis à jour.

Protéger votre téléphone avec un logiciel antivirus

Tout comme les ordinateurs, les smartphones requièrent également l’installation d’un logiciel antivirus pour se protéger contre les rançongiciels ainsi que tous les autres types d’attaques malveillantes. Ne vous fiez pas à ce que disent certaines personnes comme quoi les antivirus ne sont destinés qu’aux ordinateurs.

L’antivirus analyse toutes les plateformes auxquelles vous avez accès. Il peut s’agir des sites internet, des applications ou des jeux. Vos informations personnelles sont mieux protégées et les attaques malveillantes ne peuvent pas vous atteindre.

Lorsque vous cliquez de manière accidentelle sur un lien suspect, l’antivirus agit immédiatement en le plaçant en quarantaine par exemple.  C’est également le même cas pour le téléchargement d’une application suspecte ou d’un faux plug-in.

Utiliser un code fiable pour verrouiller votre Android

Si vous n’avez pas mis de code pour verrouiller votre téléphone jusqu’à présent, il est temps de changer d’avis. Certes, cela semble un peu banal, mais cette opération comporte bien des avantages. La principale raison de mettre un code reste principalement, la protection de votre téléphone et de tout ce qu’il contient d’une tierce personne.

Le code vous aide également à avoir un contrôle sur vos téléchargements. Mais ce n’est pas tout. Verrouiller votre appareil Android avec un code peut s’avérer être très efficace pour garantir l’inviolabilité de celui-ci contre toute attaque malveillante.  Mais encore faut-il que le code soit bien solide.

Voici ce que vous devez faire pour avoir un code fiable et solide.

  •         Evitez de noter le code dans un document ou sur un papier
  •         Évitez d’enregistrer le code dans votre appareil Android
  • Dans le cas où vous devez enregistrer le code, rangez le support sur lequel vous l’avez noté loin de votre appareil.
  • Plus le code est long, plus il est complexe. Séparez le code en deux ou trois parties. Puis dissimulez chacune d’elles dans des endroits différents.

 

 

Attachment

les attaques malveillantes sur un Android

Leave a Comment