Entreprises : pourquoi utiliser un VPN ?

Plus de 80 % des entreprises ont été victimes d’une cyberattaque en 2019. Le VPN est un moyen peu coûteux et efficace de sécuriser ses échanges et ses données sur Internet.

Pourquoi les entreprises doivent utiliser un VPN ?

En 2019, 81 % des entreprises à l’échelle mondiale et 81,1 % des entreprises françaises ont déclaré avoir subi une cyberattaque. La protection de ses données confidentielles et la sécurisation de sa navigation sur internet est une préoccupation croissante au sein des entreprises, qui se dotent de plus en plus d’outils comme le VPN. Qu’est-ce qu’un VPN ? Pourquoi l’utiliser au sein d’une entreprise ? Faut-il utiliser un VPN au quotidien ou seulement dans des situations précises ? On répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel) est un système qui permet de sécuriser sa connexion internet. Cet outil va en effet connecter votre appareil à un serveur distant, quel qu’il soit (smartphone, tablette, ordinateur) et isoler leurs échanges pour les rendre invisibles aux potentiels hackers. Autrement dit, votre adresse IP est seulement connue du VPN, ce qui limite l’exposition des données et des échanges.

Aujourd’hui, les particuliers comme les entreprises utilisent un VPN pour protéger leurs données sur Internet et sécuriser leurs échanges. Les entreprises l’utilisent notamment pour se prémunir de l’espionnage ; tandis que les particuliers l’utiliseront principalement pour contourner la censure et accéder à des contenus non disponibles dans leur pays (notamment en streaming). En chiffrant vos données de navigation, le VPN ne va en effet pas masquer uniquement l’adresse IP, mais aussi la localisation géographique. 

Le VPN est légal dans tous les pays, même si certains pays (comme la Chine et la Russie) en limitent l’utilisation. 

Entreprises : pourquoi utiliser un VPN ?

Le VPN permet avant tout d’éviter de se faire tracker sur internet. En effet, lorsque vous consultez un site web et que vous acceptez les cookies, n’importe quel hacker pourra retracer votre navigation dans son ensemble. Avec le VPN, vos échanges seront anonymes et il sera impossible de les retrouver. 

Les entreprises utilisent énormément Internet, que ce soit pour son marketing et sa communication, pour le démarchage commercial, pour communiquer par mail ou encore pour réaliser du benchmark ou de la veille. Utiliser un VPN permet de chiffrer tous ces échanges et de protéger les données qui sont exposées (et peuvent être interceptées par les hackers) au cours de ces échanges.

Les entreprises sont par ailleurs particulièrement vulnérables à la cybercriminalité. On ne compte plus les entreprises, des start ups aux grands groupes, qui ont fait l’objet de cyberattaques. Ces attaques peuvent être très graves pour l’entreprise car elles menacent des données qui sont confidentielles, sans compter les problèmes de gestion et la perte de temps qui en découlent.

Le coût du VPN est peu important comparé aux bénéfices qu’il apporte à l’entreprise. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent mettre en place un VPN, d’autant plus qu’il existe des VPN gratuits. 

Pour en savoir plus sur l’utilité du VPN, pour une entreprise, mais aussi pour un particulier, lisez ces avis sur le VPN CyberGhos.

Quand utiliser un VPN en entreprise ?

Il est conseillé aux entreprises d’utiliser un VPN en permanence. En effet, quelle que soit la taille de l’entreprise, il est préférable de crypter les données confidentielles exposées, mais aussi les échanges entre les collaborateurs, avec les clients, ou encore avec les partenaires. Toute activité de l’entreprise peut devenir une cible pour les hackers. 

Le VPN est aussi important pour les entreprises mobiles. Les collaborateurs qui travaillent de chez eux ou qui se déplacent à l’international ont intérêt à sécuriser leurs échanges, surtout lorsqu’ils utilisent un réseau public pour se connecter. Le VPN leur permettra également de contourner les restrictions géographiques : par exemple, en Chine, certains sites occidentaux sont inaccessibles. Un collaborateur qui se rend en voyage d’affaires en Chine pourra, avec un VPN, continuer à  travailler sans restriction. 

Attachment

Leave a Comment