Serveur NAS ou Cloud : lequel choisir pour sauvegarder vos données ?

De nos jours, le stockage des données est devenu un enjeu majeur pour les sociétés. Il existe, en fait, deux possibilités pour sauvegarder vos fichiers et vos données sensibles : le stockage sur NAS et le stockage sur le Cloud.

Cependant, il est parfois compliqué d’identifier les différences entre les deux serveurs.

En effet, chacun a ses points forts et ses points faibles. Après tout, cela dépend des besoins de la société.

Quel est le meilleur serveur pour sauvegarder les données de votre entreprise : serveur NAS ou Cloud ?

Serveur NAS et Cloud : à quoi servent-ils exactement ?

Le NAS (Network Attached Storage) est un serveur de document indépendant lié au réseau de la société. Il prend, généralement, la forme d’un boîtier qui contient la carte mère, le système logiciel et le disque dur. La sauvegarde du serveur NAS se fait en interne, dans les locaux des entreprises.

Quant au serveur Cloud, il permet aux entreprises d’externaliser le stockage de leurs données en faisant appel à un prestataire. C’est, alors, ce dernier qui est chargé de la maintenance des serveurs de stockage de l’entreprise. Si cette dernière fait recours à une solution Cloud en mode Saas, c’est lui qui va s’occuper de la gestion de l’application.

Serveur NAS et Cloud : qu’est-ce que les différencient ?

NAS et Cloud sont deux serveurs de stockage de données différentes. Voici un petit comparatif de ces serveurs.

La traçabilité

La solution Cloud vous permet d’obtenir à tout moment un journal d’événements assurant la traçabilité de toutes les actions effectuées.

Mais, avec un serveur NAS, c’est beaucoup plus compliqué. Il est obligatoire, dans ce cas, de faire appel à un informaticien pour pouvoir accéder aux anciennes versions d’un fichier.

L’accessibilité aux données

Les solutions NAS et Cloud vous permettent d’accéder à vos fichiers via votre Smartphone ou tablette. Cependant, vous aurez toujours besoin d’une bonne connexion Internet pour pouvoir accéder à vos données quand vous êtes en déplacement.

L’avantage du serveur NAS est qu’il permet à ses utilisateurs d’accéder à leurs données beaucoup plus rapidement qu’avec le serveur Cloud. La solution NAS est donc dédiée aux entreprises qui traitent de gros volumes de données.

Le coût

NAS est une solution de stockage un peu onéreuse. Elle nécessite de prévoir un grand budget pour supporter les coûts de l’installation, du paramétrage et de l’achat du matériel. À ceux-ci s’ajoutent les coûts liés à la maintenance sur le long terme.

Quant à la solution Cloud, elle vous permet de réaliser des économies. En effet, vous pouvez bénéficier d’une prestation sur-mesure. Ainsi, vous ne payez que ce que vous consommez. De plus, vous n’avez qu’à souscrire à un abonnement pour bénéficier d’une solution prête à l’emploi et qui ne requiert aucune installation ou maintenance.

Vous l’aurez bien compris : le cloud et le NAS ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients et conviendront mieux à certaines sociétés qu’à d’autres. Si vous n’avez qu’un petit volume de données à sauvegarder, le serveur cloud est, sans doute, la meilleure solution. Mais, si votre entreprise traite de gros volumes de données, il faut plutôt opter pour le serveur NAS.

 

Attachment

Serveur-NAS-ou-Cloud

Leave a Comment