Assurance RC professionnelle : les assurances pour les risques non conventionnels
Outre les risques standards inclus dans l’assurance responsabilité civile, les entreprises peuvent souscrire une assurance spécifique pour couvrir la part de leurs activités ou celle de leurs collaborateurs qui ne peut pas être prise en charge avec un contrat RC classique. De nombreuses compagnies proposent aujourd’hui des solutions pour les incidents imprévisibles classés dans les risques spéciaux.
Quelles assurances pour protéger l’entreprise ?
Des événements imprédictibles et indépendants de la volonté de la structure ou de ses dirigeants peuvent impacter sérieusement l’entreprise, tant au niveau financier qu’au niveau de sa réputation. Les contrats d’assurance RC pour les risques spéciaux permettent de se prémunir contre les conséquences de ces incidents, notamment les pertes d’argent et les frais et dépenses relatives à leur prise en charge ainsi que l’indemnisation des victimes. Ils peuvent couvrir par exemple :
• La contamination de produits, fortuite ou sciemment provoquée par des personnes mal intentionnées ;
• Les sinistres à l’origine de dommages à autrui ou aux biens de la société, qui peuvent survenir lors d’événements organisés par l’entreprise ;
• L’atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise suite à un différend ou un accident ayant impacté des clients, des visiteurs, des collaborateurs ou des partenaires. ;
• Les dépenses imprévues relatives aux maladies professionnelles et accidents du travail qui peuvent affecter le compte de résultat de l’entreprise ;
• La gestion des litiges dans le cadre des rapports sociaux au sein même de la structure (différends entre l’administration et les salariés, problèmes organisationnels affectant certains collaborateurs, etc.)
Quelles assurances pour protéger les collaborateurs ?
Dans le cadre de l’exécution de leurs tâches, les collaborateurs peuvent également être exposés à des dangers divers qui ne font pas partie des risques couverts par les contrats traditionnels d’assurance responsabilité civile des entreprises.
Si leurs activités peuvent mettre leurs salariés dans des situations délicates et inhabituelles qui représentent une menace pour leur vie, leur santé physique ou mentale, les sociétés peuvent souscrire des assurances risques spéciaux qui couvrent :
• Les déplacements professionnels, locaux ou à l’étranger, et surtout si les agents doivent intervenir dans des zones sensibles (d’enlèvement, terroristes, de maladies en période d’épidémie, d’extorsion de données ou d’informations, etc.) ;
• Les accidents du travail et les risques professionnels des métiers exercés dans des conditions particulières (en hauteur, en milieu hostile, sur sites exposés à des risques biologiques ou chimiques…).
En cas d’incident, l’assurance prendra en charge l’indemnisation des victimes, les frais médicaux, leur suivi psychologique après un traumatisme, et éventuellement leur rapatriement, etc.).