Zoom sur les principales missions d’un géomètre

Il est parfois impossible de se passer des services d’un géomètre pour résoudre des litiges fonciers liés à un terrain. Mais ce n’est pas la seule situation nécessitant l’intervention de ce spécialiste. De nombreuses missions peuvent être confiées à un géomètre. Décryptage !

Le bornage ou la définition des limites d’un terrain

Le géomètre est un spécialiste du foncier et de la mesure topographique. Il est généralement sollicité pour effectuer le bornage d’un terrain. Peut-être que l’un des propriétaires souhaite vendre une partie du lotissement. Afin de mener à bien cette opération, il faut prélever toutes les données relatives à la propriété foncière. Il s’agit d’une tâche chronophage nécessitant la mobilisation de nombreuses compétences professionnelles. Et l’utilisation de matériels spécifiques est indispensable. Parmi eux, figurent notamment le théodolite, le tachéomètre, le scanner 3D et le télémètre laser. Il y a aussi le prisme, le trépied, les mires, et le crapaud de fixation. Pour une meilleure utilisation de ces outils, il est donc conseillé de faire appel à un géomètre loire atlantique.

Pour définir juridiquement les limites de son bien immobilier, le recours aux services d’un géomètre s’impose. Le bornage de terrain permettra aux propriétaires d’éviter des litiges coûteux et longs. Si les deux partis trouvent un terrain d’entente, cette procédure peut se faire à l’amiable. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’entreprendre des démarches juridiques. D’un point de vue concret, le bornage de terrain à l’amiable reste la solution la plus économique. En choisissant cette option, les deux propriétaires pourront se répartir équitablement les frais engendrés par l’opération. Il faudra juste engager un géomètre expérimenté pour garantir le bon déroulement du bornage. En cas de bornage par action judiciaire, le géomètre en charge de l’affaire sera désigné par le juge du tribunal d’instance.

Entreprendre des diagnostics dans des biens et fournir des conseils avisés en aménagement et urbanisme

La définition des limites d’un terrain appartenant à plusieurs personnes reste la principale mission d’un géomètre. Mais, il y en a d’autres. Plus concrètement, il peut réaliser des diagnostics techniques dans des biens immobiliers mesurés. Ils servent, en général, à détecter la présence d’amiante, de gaz, de termites, de plomb, etc. Aussi, le géomètre s’occupe de la prise de mesures de superficie de biens immobiliers et fonciers. Comme on le sait très bien, un terrain offre de nombreuses possibilités de construction. Le géomètre reste le professionnel le plus qualifié pour les identifier avec précision. Il permettra, ensuite, aux propriétaires de gérer les litiges dans l’hypothèse où l’un d’entre eux souhaite exploiter le terrain.

Il est à noter qu’un géomètre peut fournir un conseil juridique lors de la construction d’un bâtiment à usage d’habitation. Il est là pour apporter des éclaircissements aux différentes procédures à suivre. Il va également accompagner le porteur de projet du début à la fin de l’opération. Le géomètre-expert déploie toutes ses compétences pour apporter des conseils techniques utiles en matière d’aménagement et d’urbanisme. Pour délimiter des parcelles de terrain, il doit utiliser des bornes scellées. Il est bon de savoir que toutes les démarches administratives relatives à un projet de construction peuvent être déléguées à un géomètre. Il s’agit généralement de la demande de permis et du certificat d’urbanisme.

Attachment

Géomètre

Leave a Comment