Que faire s’il n’y a plus d’eau chaude ?

Après une dure journée de travail, il est le temps de rentrer à la maison et de prendre une douche pour se détendre et soulager toutes les tensions. Mais en ouvrant le robinet de la douche, c’était la mauvaise surprise : vous n’avez plus d’eau chaude !

Ne paniquez pas, appelez au plus vite un plombier professionnel pour résoudre le problème. Si vous avez l’âme d’un plombier, suivez nos conseils ci-dessous pour diagnostiquer la panne et pourquoi pas la réparer !

Un manque d’eau chaude : panne électrique

Vous n’avez plus d’eau chaude et vous ne savez pas quoi faire pour récupérer le confort dans votre maison ? Un manque d’eau chaude peut être lié à plusieurs éléments. Certains problèmes peuvent être résolus rapidement et sans demander une aide extérieure (faire appel à un plombier par exemple).

Si vous avez des connaissances de plomberie, vous pouvez régler les petites pannes électriques qui sont faciles à réparer. Mais comment vérifier que le déficit d’eau chaude est lié à une défaillance électrique ? C’est très simple ! Dirigez vous vers votre chauffe-eau, et vérifiez s’il est bien alimenté. Pour ce faire, cherchez le fusible (il se trouve généralement dans  votre disjoncteur) dédié au système d’alimentation de l’eau chaude. Assurez-vous qu’il est bien levé « ON » et que le fusible n’a pas grillé. Si c’est le cas, votre cumulus ne peut plus produire d’eau chaude. Il vous faudra alors changer le fusible.

Toutefois, cela ne servira à rien si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la panne électrique : lorsque  votre cumulus ne fonctionne pas, il peut être endommagé. Pour un dépannage rapide n’hésitez pas à faire appel à un plombier pas cher Paris 12. Si vous avez des doutes sur une défaillance électrique, il vaut mieux faire intervenir un électricien qui pourra réparer de manière efficace votre installation.

Un manque d’eau chaude : problème au niveau du thermostat

Si tous les composants électriques fonctionnent correctement, tentez d’inspecter le thermostat de votre appareil. En effet, cette pièce est indispensable pour le fonctionnement de votre cumulus, cat elle permet de contrôler et de réguler la température à l’intérieur du réservoir de stockage.

Si vous n’avez plus d’eau chaude suite à un problème lié au thermostat, pensez à l’armer en appuyant sur le bouton situé sous votre chauffe-eau (il se trouve sous un petit capot en plastique).

Si le thermostat fonctionne normalement, il s’agit un problème provenant de la résistance. Dans ce cas, il faut contacter un plombier professionnel pour la changer.

Un changement de thermostat est une intervention rapide et peut couteuse. Toutefois, une nouvelle résistance peut vous coûter jusqu’à 50% du prix d’un chauffe-eau ! Dans une telle situation, il serait probablement plus intéressant de renouveler votre dispositif.

Un manque d’eau chaude : panne hydraulique

Vous n’avez aucun problème électrique, votre thermostat fonctionne normalement, mais vous n’avez pas toujours d’eau chaude ? Vous avez alors un problème provenant du ballon. En effet, celui-ci peut être rempli d’air  ce qui bloque l’arrivée de l’eau. Dans ce cas, il vous faudra le purger en ouvrant tous les robinets d’eau chaude. De cette façon, l’air va s’évacuer et votre appareil peut à nouveau se remplir d’air.

Si malgré vos tentatives de purge, il n’y a plus d’eau chaude, dans ce cas, tentez de vérifier si l’un des composants du ballon est abimé ou entarté. Si l’opération vous semble compliquée, ne tardez pas à faire appel à un plombier spécialiste dans la réparation chauffe-eau et la recherche de fuite d’eau Paris 15. C’est le seul capable de nettoyer ou de remplacer les pièces défectueuses.

Un dysfonctionnement d’un chauffe-eau peut être lié à une accumulation de calcaire dans la cuve, ce problème survient couramment et peut être résolu rapidement  en faisant un détartrage à votre réservoir de stockage.

Qu’il s’agisse d’une panne électrique, problème du thermostat ou encore une panne hydraulique, le recours à un professionnel du métier s’avère la meilleure solution. En vous cherchant à réparer vous-même votre chauffe-eau, vous risquez d’aggraver la situation ou de provoquer d’autres pannes !

Attachment

eau chaude

Leave a Comment