Comment contacter la Caf de Nantes

La CAF, ou Caisse d’Allocations familiales, est un organisme dont la mission est de gérer les aides à caractère financier accordées par l’État. Elle existe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et est répartie sur l’ensemble de la France, dans tous les départements.

Parmi les aides financières qu’elle gère, on parle le plus souvent des APL (ou Aide Personnalisée au Logement) ou encore de la Prime d’activités.

Le site de la CAF

 

Avec Internet, les démarches sont énormément facilitées, et il est aujourd’hui possible de réaliser différentes procédures en ligne. Ainsi, tout un chacun peut transmettre à sa CAF des informations concernant un changement dans sa situation professionnelle ou personnelle, et dans certains cas faire parvenir des pièces justificatives de cette même manière.

 

Votre espace personnel sur le site de la CAF contient toutes vos informations, et vous permet de les gérer à tout moment. Pour avoir accès à votre espace personnel, il suffit de rentrer votre numéro d’allocataire, votre code postal, votre date de naissance, et enfin votre code secret, lui-même composé de 8 chiffres.

 

Mais pour certaines démarches, mieux vaut contacter la CAF directement. Selon votre lieu de résidence, vous ne vous adresserez pas à la même CAF. Dans tous les cas et quel que soit le moyen de communication que vous choisissez, n’oubliez pas de toujours mentionner votre numéro d’allocataire afin de pouvoir être bien identifié.

Contacter la CAF de Nantes par courrier

 

Toutefois, une bonne partie des documents se transmettent encore par voie postale. Si vous habitez dans le département du Loire Atlantique, vous dépendez de la CAF de Nantes. En cas de besoin, c’est donc à l’adresse suivante qu’il vous faut adresser vos documents :

 

CAF DE LOIRE ATLANTIQUE
22 rue de Malville
44937 Nantes cedex 9

 

nantes-4545618_1280(1)

 

Pour une réponse dans les plus brefs délais, le courrier timbré n’est toutefois pas la solution la plus efficace. En effet, il ne faut pas oublier qu’il faut prendre en compte dans le temps d’attente non seulement le transit via la Poste, mais également le traitement de votre demande par la CAF. Cela peut prendre en moyenne jusqu’à trois semaines, selon la période de l’année et en fonction du nombre de demandes.

 

Si vous souhaitez une réponse au plus vite, deux autres solutions s’offrent à vous pour contacter la CAF de Nantes. Vous pouvez tout d’abord leur adresser un mail. Cette option peut être intéressante si vous ne ressentez pas le besoin de discuter directement avec un conseiller. Mais encore une fois, le risque est un temps d’attente assez élevé avant d’avoir une réponse.

Contacter la CAF de Nantes par téléphone

 

La meilleure option est d’appeler directement la Caf de Nantes. Vous aussi ainsi un interlocuteur auquel vous pourrez expliquer votre situation de vive voix. Le conseiller qui vous répondra pourra vous donner des détails sur la marche à suivre et vous donner davantage de précisions sur les points que vous ne comprenez pas. Contacter la CAF par téléphone est en général la solution la plus efficace, ainsi que la plus rapide.

Le numéro de la CAF de Nantes est le 0 810 25 44 10, mais si vous avez un doute et n’êtes pas certain qu’il s’agisse bien de cette CAF-ci dont vous dépendez, vous pouvez appeler un service de renseignements comme le 118-400. Les conseillers qui y travaillent pourront vous donner toutes les indications nécessaires pour contacter votre CAF de manière simple et efficace.

Attachment

business-792113_1280(1) nantes-4545618_1280(1)

Leave a Comment