Tout sur les facettes dentaires

Vous voulez blanchir vos dents ou masquer des dents irrégulières et/ou fendues ou abîmées ? Les facettes dentaires sont une bonne alternative. En quoi cela consiste, avantages, inconvénients, on vous dit tout.

Les facettes dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les facettes dentaires se présentent sous la forme de fines pellicules en céramique. Destinées aux dents visibles, incisives, canines et parfois prémolaires, elles sont collées sur ces dernières afin de cacher les imperfections comme les dents jaunes, abimées, les taches, ou encore les dents qui se chevauchent. Elles permettent de remplacer la pose de couronne par une technique moins intrusive.

Dans quels cas recourir aux facettes dentaires ?

Il est possible de recourir aux facettes dentaires uniquement pour corriger une couleur disgracieuse ou pour masquer des dents légèrement abîmées ou irrégulièrement disposées. Si les dents sont très abîmées, la couronne ou l’implant peut faire l’affaire. Si l’émail est insuffisant, le système est contre-indiqué, car le collage ne pourrait pas tenir longtemps.

Quel en est le prix ?

Le prix est le même que celui des couronnes en céramique, soit 800 à 1 400 € l’unité. Elles ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Vous pouvez procéder à la pose de facettes dentaires en Tunisie ou dans d’autres pays qui ont des dentistes formés en France. Ils sont très compétents, et pratiquent des prix beaucoup plus abordables. Il faut tout de même se renseigner au préalable sur les qualifications, l’expérience et la renommée du praticien choisi avant de vous décider.

Comment se passe la pose de facettes dentaires ?

Généralement, Il faut deux à trois rendez-vous pour la pose de facettes dentaires.

Lors du premier rendez-vous, le praticien prend connaissance des souhaits du patient et procède à un examen de la dentition avec prise de photographies, de radiographies et d’empreintes. Ensuite, à partir des empreintes, un moulage en plâtre est réalisé. A partir de ce moulage le dentiste va pouvoir apporter les modifications souhaitées par le patient en y ajoutant de la cire. Si le résultat est concluant, le praticien fait réaliser une gouttière à partir du moulage.

Lors du deuxième rendez-vous, le dentiste place la gouttière dans la bouche du client après l’avoir remplie de résine. La résine durcit alors et forme un masque sur les dents ; il le montre au patient le résultat avant de le valider.C’est alors que les facettes sont posées lors du troisième rendez-vous.