S’enrichir de la vitamine D : pourquoi et comment ?

La vitamine D est l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, comme tous les autres types de vitamines, le corps ne sait pas la fabriquer. Vous devez la puiser dans les aliments et via certains facteurs externes. Pourquoi est-il si important de prendre de la vitamine D ? Où la trouver ? Quel est le bon dosage pour chaque individu ?

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Il est fortement conseillé d’apporter une quantité suffisante de la vitamine D à l’organisme surtout pendant cette période de pandémie. Elle protège votre système immunitaire naturellement. Celui-ci peut se défendre facilement contre les agressions extérieures.

En outre, elle fortifie les os, elle lutte contre les risques de fracture, les os fragiles, et l’ostéoporose. Chez les enfants, elle stimule leur croissance. Grâce à sa vertu antioxydante, elle permet de prévenir le vieillissement cutané des cellules. En plus, elle lutte contre les maladies nerveuses et le stress. Rendez-vous sur ce site pour découvrir plus d’informations sur les bienfaits des vitamines.

Quelles sont les sources de la vitamine D ?

La meilleure source de la vitamine D est l’exposition au soleil. Elle représente 80 à 90 % des besoins en ce nutriment. Dans ce cas, pour l’obtenir, vous devez exposer au soleil pendant 15 à 30 minutes. Le moment le plus propice de la journée pour absorber les rayons solaires est entre 11h et 14h. Il doit avoir lieu 2 à 3 fois par semaine.

Outre le soleil, la vitamine D est présente dans certains aliments. Vous pouvez la trouver dans les poissons gras comme le saumon et le hareng. Le lait de vache, le lait de soja, les jaunes d’œufs et le foie des animaux la referment également.

Si vous ne pouvez pas alors vous exposer au soleil, consommez davantage de ces aliments qui contiennent de cette vitamine. En effet, une carence en vitamine D peut entraîner diverses conséquences sur la santé comme la fragilité osseuse et les douleurs musculaires.Elle favorise aussi le risque de rhumatisme chez les enfants, une fatigue chronique ou un état dépressif.

Quels sont vos besoins journaliers en vitamine D ?

Les besoins journaliers en vitamine D varient d’une personne à une autre. Ils dépendent de l’âge et de l’état de santé en général. Pour les hommes et les femmes par exemple, ils sont estimés à 15 microgrammes. C’est aussi pareil pour les jeunes et les enfants plus d’un an. Pour les nourrissons, leurs apports satisfaisants en vitamine D sont estimés à 10 microgrammes par jour.

Il vous suffit alors de vous exposer au soleil ou manger les aliments qui contiennent de la vitamine D pour satisfaire vos besoins journaliers. Certaines personnes sont recommandées à prendre des suppléments en vitamine D. Parmi elles, il y a les nourrissons, les femmes enceintes, et les personnes âgées. Mais de nombreuses personnes prennent aussi ces compléments surtout pendant l’hiver. Dans tous les cas, mieux vaut toujours demander le conseil à votre médecin avant de les utiliser.

Attachment

S’enrichir de la vitamine D

Leave a Comment