Activités dans le Pays d’Ancenis : le lac de Vioreau

Les personnes qui envisagent de voyager dans le Grand Ouest et notamment dans le Pays d’Ancenis ont le choix parmi de nombreuses attractions et activités inédites. En plus des visites des châteaux, des musées et des domaines viticoles, il y a plusieurs endroits autour d’Ancenis qui peuvent rendre votre séjour inoubliable. En savoir plus sur le lac de Vioreau.

Comment le lac de Vioreau a été créé et les activités qu’il propose à proximité d’Ancenis

Contrairement à d’autres lacs qui se sont formés naturellement, le lac de Vioreau est né grâce à une intervention humaine. Au début des années 1800, face aux contraintes auxquelles l’empire devait faire face et aux risques de sècheresse, le canal de Nantes à Brest a été construit dans le but de faciliter les échanges commerciaux et les transports de marchandises. Le lac de Vioreau quant à lui a été aménagé dans l’objectif d’alimenter ce canal.

Le lac de Vioreau ‘étend sur une surface de 180 hectares et sa mise en place a pris 3 années. Aujourd’hui, il fait partie des principales attractions touristiques et activités à Ancenis. Pour s’y rendre, il suffit de joindre Joué-sur-Erdre, une commune dans les Pays de la Loire. Le lac de Vioreau propose deux trajets de randonnée pour les touristes, ainsi que de nombreuses séances et stages de sports nautiques. De nombreuses personnes profitent de ce cadre en plein milieu de la nature pour faire de la randonnée à vélo ou encore pour les sorties VTT.

Les activités proposées autour du lac de Vioreau

Parmi les activités les plus inédites à Ancenis, le lac de Vioreau met à disposition des touristes et des habitants de la région sa propre plage. C’est une plage très proche de la forêt, où il et possible de se baigner tout au long de la belle saison. Pour assurer la sécurité des baignades, elle est surveillée tout au long de l’été par des maîtres-nageurs sauveteurs.

Le lac de Vioreau est également un site reconnu pour la diversité de sa faune et des oiseaux que les touristes peuvent découvrir pendant leurs balades. Pour ceux qui aiment en savoir plus sur cette thématique, le département propose des plusieurs visites guidées pilotés par des animateurs avec expérience dans l’ornithologie. Ces visites guidées peuvent être réservées à différents moments de l’année, notamment pendant l’été.

Le lac de Vioreau représente également une destination intéressante pour les touristes passionnés de la pêche. Ces derniers pourront pratiquer leur loisir préféré et faire de la randonnée. Tout ceci dans un lieu calme, loin du bruit des grandes villes.

En ce qui concerne la pratique de sports nautiques, le lac de Vioreau propose plusieurs activités dans le Pays d’Ancenis. Il s’agit de séances de planche à voile, de canoë, de catamaran ou encore de stand-up paddle. Ceux qui préfèrent les autres sports peuvent également s’inscrire à une séance de découverte du tir à l’arc ou d’escalade. Sans oublier que le lac est la destination idéale pour les amateurs de VTT et de circuits à vélo.

Les parents qui voyagent avec leurs enfants et recherchent des loisirs et activités à Ancenis ont la possibilité de se promener dans la forêt et de pique-niquer pour le déjeuner. Selon l’âge et les préférences de leurs enfants, ils pourront également participer à un atelier d’observation de la faune.

Attachment

ancenis-lac

Leave a Comment