Séjour culturel à Cuba : 3 châteaux d’exception à découvrir

L’île de Cuba est une des destinations les plus reconnues au monde pour offrir des vacances paradisiaques aux voyageurs. En effet, ses plages de sable blanc sont mondialement réputées et sa culture est comptée parmi les plus fascinantes. Son patrimoine historique reste également un des plus grands trésors touristiques de Cuba. Les vacanciers pourront découvrir, le temps d’un séjour, des monuments tout à fait singuliers et passionnants. Les châteaux présents sur l’île proposent un voyage dans le passé cubain, d’une authenticité déconcertante.

Castillo de la Real Fuerza - Havana - 2013

 

Visite du château de Morro pour un séjour sur mesure à Cuba

Localisée à environ 10 km, dans le sud de la ville cubaine de Santiago, la forteresse de Morro est sans conteste un incontournable lors d’un séjour sur mesure à Cuba. Les plans du château en question ont été conçus par l’ingénieur d’origine italienne, Juan Baustista Antonelli vers 1633. La citadelle de Morro fût construite pour servir de point stratégique de défense contre les attaques de pirates et les assauts des envahisseurs américains pendant la guerre. La principale attraction du site repose sur une architecture époustouflante. Le château de Morro est notamment constitué de magnifiques terrasses en pierres taillées, qui sont disposées sur des paliers au nombre de quatre. On y rencontre également de belles balustrades, qui mènent vers un labyrinthe. Ce dernier conduit aux dortoirs de soldats, ainsi qu’aux prisons et à une chapelle.

Le château de la Real Fuerza de La Havane

La capitale cubaine abrite aussi des monuments historiques, qui ont certainement leur importance au sein du patrimoine historique de l’île. Parmi eux, on compte le château de la Real Fuerza. Édifiée en 1558, la forteresse présente une architecture militaire espagnole typique, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs pourront admirer, entre autres, la Vieille Havane, ainsi que les forteresses de l’autre côté du canal, du haut de la tour surmontée de l’emblème de la Havane (la Giraldilla), du Castillo de la Real Fuerza. Par ailleurs, un musée relatant la découverte et l’exploitation du Nouveau Monde, mais aussi l’histoire de la forteresse, est visible sur les lieux pour un voyage culturel encore plus enrichi.

Le château de Santo Domingo de Atarés et ses attraits

Le château de Santo Domingo de Atarés est l’œuvre de deux ingénieurs qui sont le Belge Augustin Crame et l’espagnol Silvestre Abarca. Construit entre 1763 et 1767 sur la colline de Soto, le fort a été érigé pour renforcer la protection de la ville de La Havane. Il intègre le système défensif sous la forme de triangle de la capitale, avec l’aide du château El Principe. C’est notamment le comte de Ricla qui donne son nom à la forteresse de Santo Domingo de Atarés. Les vacanciers venus passer un séjour sur mesure inoubliable à Cuba pourront observer un site d’exception qui propose des curiosités intéressantes. Ils auront entre autres, l’occasion de contempler une petite Place d’Arme centrale entourée des bâtiments qui servaient pour le logement de la troupe militaire cubaine, mais aussi un obélisque de marbre qui se situe au pied du château et qui porte une plaque mentionnant : « Aux Patriotes de 1851, la garde rurale à initiative des hommes de l’escadron K ».

Attachment

Castillo de la Real Fuerza - Havana - 2013 Castillo de la Real Fuerza - Havana - 2013

Leave a Comment