Sauver son entreprise d’une situation de crise en recrutant un manager de transition

Le management de transition traverse actuellement son âge d’or aussi bien à l’étranger qu’en France. En effet, les entreprises françaises sont désormais nombreuses à recourir à ce procédé notamment lorsqu’elles sont confrontées à une situation de crise. Grâce à ses expériences et à ses expertises, le professionnel mis à disposition saura trouver les solutions adéquates pour redresser rapidement la société. Retour sur les missions et le profil type d’un directeur de transition.

Le manager de transition : une solution avantageuse pour sauver une entreprise

À un moment donné, toute entreprise  en développement  doit  gérer une crise en dépit des nombreuses précautions prises en amont. Les raisons entrainant cette situation critique varient d’un cas à un autre. Cependant, la période de crise se manifeste souvent par un déficit managérial dû au départ ou au licenciement des cadres. Il est donc urgent de trouver une solution pour assurer la croissance de la société.

Face à cette difficulté, les dirigeants ne peuvent  plus se permettre d’entamer une campagne de recrutement classique  pour dénicher une personne qui saura gérer une équipe et assainir rapidement les différents départements de la compagnie. Dans ce cas, faire appel à un directeur de transition est l’option la plus avantageuse.

Ce professionnel mettra ses expertises et ses expériences au service de l’enseigne pendant trois mois à deux ans. Selon les besoins de la structure, il dirigera un service ou sera missionné pour piloter un projet de grande envergure en urgence. Son intervention et sa prise de fonction immédiate permettent  ainsi de sauver l’entreprise en crise.

Le profil type d’un bon manager de transition

Sortir une entreprise d’une situation de crise demande un véritable savoir-faire. Lorsqu’on souhaite recruter un manager de transition, il convient de trouver celui qui dispose d’une réelle expertise. En effet, chaque professionnel est  spécialisé dans un socle de métiers différents  tel que le management, le droit des affaires, la communication, la finance ou encore le marketing international. Le candidat idéal doit également avoir au moins 15 ans d’expérience.

Enfin, quelle que soit la fonction à laquelle il sera assigné, le dirigeant temporaire doit avoir un bon sens de l’observation pour réaliser un diagnostic  sans faille. C’est effectivement l’une des premières étapes de sa mission. Elle se traduit par la collecte des informations, les entretiens avec les collaborateurs, ainsi que l’analyse des workflows. Cela permettra au manager de transition de comprendre les problèmes et de trouver une solution pour redresser et améliorer la productivité de l’entreprise.

Certains de ces professionnels travaillent  comme  indépendants, mais la plupart  d’eux sont affiliés à des cabinets spécialisés qui leur confient des missions.

Attachment

manager de transition

Leave a Comment