Recrutement de cadres, savoir miser sur le potentiel

Le potentiel, c’est la qualité qu’on recherche le plus chez son futur cadre. Bon nombre d’entreprises préfèrent recruter en priorité des candidats à fort potentiel. Pour cause, les personnes qui disposent de cette qualité font preuve d’une grande adaptabilité dans les missions qui leur sont confiées.

Le potentiel un gage de réussite pour l’entreprise

En plus des compétences, la direction des ressources humaines a surtout besoin d’une personne pourvue d’un bon potentiel. Le but du recrutement de cadres, c’est de trouver une personne qui souhaite réellement s’investir au sein de l’entreprise. Mais aussi, une personne qui serait en mesure d’accomplir les missions les plus difficiles.

Le fait de collaborer avec un cadre à fort potentiel permet également à l’entreprise de s’adapter aux nouvelles technologies et à la modernisation. En effet, il est indispensable de se familiariser avec ses deux concepts pour assurer la performance de son organisation.

Disposer d’un cadre avec de bonnes perspectives d’avenir assure la pérennité de son entreprise. En bref, le potentiel est un gage de succès. Il peut devenir une arme pour battre la concurrence.

Le recrutement de potentiel, un parcours du combattant

Dans le marché du travail, le nombre des cadres à haut potentiel se trouve réduit. Ce qui rend le processus de recrutement long et complexe.

Comme solution, les entrepreneurs sont décidés à changer leurs procédés de recrutement de cadre. Si auparavant, les recruteurs se focalisaient sur l’évaluation des compétences et du parcours professionnel du candidat, désormais, le potentiel est aussi un critère essentiel à considérer.

Bien que le potentiel ne soit pas toujours visible au premier abord, c’est-à-dire lors de l’entretien, une planification des ressources humaines solide permet de trouver les personnes qui disposent de cette qualité. Le chargé de recrutement aura donc pour mission de détecter et d’anticiper le potentiel du candidat.

Pour mesurer le potentiel d’un candidat, le responsable doit cerner les perspectives d’avenir du candidat ainsi que la motivation qui l’anime. Le futur employé doit également prouver qu’il est capable d’apprendre de nouvelles compétences.

Le chargé de recrutement ne devrait pas se centrer uniquement sur les informations qui sont inscrites sur le papier. Il doit faire preuve d’un grand sens de l’écoute et de la communication pour pouvoir détecter le potentiel chez son interlocuteur.

Les missions de la direction des ressources humaines ne se limitent pas au recrutement, elle vise tout aussi à développer le potentiel et le savoir-faire des cadres au sein de l’entreprise.

Leave a Comment