Recourir à la psychothérapie pour mieux gérer le stress

Le stress peut survenir à tout moment et sans raison apparente, sans que le patient en ait conscience. Il désigne la réaction de l’organisme et les facteurs d’angoisse externes à l’organisme, liés à un ou plusieurs événements de la vie. Même si le stress n’est pas perçu directement, il peut être à l’origine de nombreux troubles et maladies. Parmi les solutions permettant d’y remédier, la psychothérapie est un meilleur moyen pour combattre le stress.

Faire face au stress – pourquoi choisir la psychothérapie ?

La pression au travail, la tension au foyer, les différents événements difficiles de la vie… le stress peut apparaître de manière insidieuse. Que le stress se manifeste suite à un événement particulier ou qu’il soit chronique, le cabinet psychologue 77 peut aider à le combattre. Dans le cadre d’une thérapie, en quelques séances, le psychologue aide le patient à gérer le stress. Cela peut se faire en plusieurs étapes, selon l’état du patient et la cause du stress.

Bien s’organiser pour mieux gérer son stress

La première étape consiste à agir sur les situations stressantes. Qu’il s’agit du stress au travail, stress lié aux études ou une tension au foyer, il existe des moyens simples pour les éviter. Le psychothérapeute intervient pour aider le patient à apprendre à mieux s’organiser et à gérer son temps. Le but, c’est de veiller à garder suffisamment de temps pour soi, pour se reposer et se distraire. Il lui donne également des conseils pour éviter les situations qui, systématiquement, engendrent du stress.

Combattre le stress en luttant contre les idées négatives

Les images et les idées négatives ont une mauvaise influence sur la personne qui en est victime. Tant sur le plan personnel que professionnel, les entretenir risque de vous stresser davantage. Grâce à la thérapie systémique, arrêter de trop penser devient plus facile. Sinon, il existe aussi la gestalt thérapie qui aide une personne à communiquer librement, sans trop penser. D’un autre côté, l’hypnose aide aussi à chasser les images négatives.

Zoom sur le déroulement de la psychothérapie

Avec tous les avantages de la psychothérapie, l’essayer pour mieux gérer le stress ne se regrette pas. Elle aide à se libérer des mauvais comportements, des souffrances psychologiques et des crises existentielles. Quand une personne consulte un psychothérapeute, ce dernier va l’installer dans un cadre thérapeutique qui vise principalement à le détendre et à le rassurer. L’aménagement de l’endroit où chaque séance aura lieu, la durée de la séance et le tarif ainsi que les règles à appliquer ont été bien pensés pour instaurer une relation de confiance avec le consultant.

Pendant la séance, le psychothérapeute va s’informer sur les motifs de consultation afin d’aider le consultant à mieux s’exprimer. Il peut lui poser des questions et la durée de la séance peut varier en fonction des besoins spécifiques et les objectifs du consultant. Il faut rappeler que chaque psychothérapeute a ses spécialités. Aussi, il est important de bien choisir la personne à qui vous allez vous confier afin de réussir à lutter contre le stress avec plus d’efficacité.

Attachment

geriatric psychology, mental therapy and old age concept - senior woman patient and psychologist with clipboard taking notes at psychotherapy session

Leave a Comment