Barbecue : quel matériau et quel mode de cuisson pour quel usage ?

Cuire de la viande, des légumes, du poisson, du fromage, des crustacés… Autant de possibilités culinaires sont offertes par le barbecue. Véritable symbole des beaux jours, ce dernier ne se limite pourtant pas uniquement au fait de griller ou de braiser des aliments. C’est pourquoi son acquisition mérite une attention particulière, afin d’éviter toute éventuelle déception. Découvrez d’ailleurs ici quelques éléments à prendre en compte.

barbecue

Quel matériau choisir pour la grille de cuisson de votre barbecue ?

En premier lieu, vous pouvez choisir une grille de cuisson de barbecue  en fonte, si vous souhaitez saisir convenablement vos steaks. Ce matériau retient en effet plus longtemps la chaleur et présente une durée de vie non négligeable. Les grilles en fonte sont toutefois assez lourdes et doivent être régulièrement nettoyées.

Il y a également les grilles de cuisson en acier inoxydable, qui sont relativement durables et ne rouillent pratiquement pas. Ce matériau est très résistant et se nettoie facilement, bien qu’il soit quelque peu encombrant. Il coute également cher, en raison de ses qualités imparables.

Enfin, les grilles en acier émaillé vous permettent de préparer d’innombrables plats et donnent de larges rayures de gril à vos aliments. Grâce à leur protection antirouille, elles ne risquent pas de s’oxyder. Elles sont alors durables, même peuvent tout de même se fissurer si vous manquez de prudence. Elles sont également difficiles à nettoyer et coutent relativement cher.

 

Quel type de barbecue choisir ?

Le barbecue est certes capable de cuire peu longtemps et à feu vif vos viandes. Il vous permet également de régaler vos convives. Cependant, les modèles disponibles sur le marché ne se valent pas tous en matière de préparation, de cuisson et d’entretien.

Le modèle au charbon ou à bois est le plus connu. À la fois indémodable, classique et rustique, il vous permet de profiter de la saveur authentique des grillades. Mais aussi d’un parfum agréablement chaleureux. Il peut notamment se décliner en types mobiles ou fixes et en différentes tailles. Pour faire griller de la viande, vous devez allumer son feu et attendre que la braise se forme.

Le modèle à gaz quant à lui vous permet de bénéficier d’une cuisson saine et d’un confort d’utilisation optimal. Il est généralement installé sur chariot et sa plaque peut être chauffée par un ou plusieurs brûleurs. Ce qui lui permet d’offrir une cuisson à la fois précise et homogène. Il propose non moins une montée en température relativement rapide.

Et enfin, le modèle électrique, qui peut être installé sur pieds ou placé sur la table. Son avant-gardisme lui confère une excellente simplicité d’utilisation. Il convient par ailleurs beaucoup plus aux citadins ou aux personnes qui souhaitent éviter l’encombrement des modèles au charbon et à gaz. Son réglage en température est d’ailleurs parfaitement précis, grâce à la résistance dont il est composé. Et en plus de sa praticité, il est léger tout en vous offrant une rapidité de cuisson impressionnante.

 

Quel barbecue pour quel usage ?

Si vous habitez en appartement, privilégiez un barbecue électrique. Cela vous permettra d’organiser une grillade party tout en restant en bons termes avec vos voisins. Généralement installé sur le balcon, il peut aussi être utilisé à l’intérieur.

Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, un modèle fonctionnant au charbon ou au bois vous est conseillé. Vous profiterez ainsi de viandes cuites aux saveurs parfaitement authentiques. Enfin, si vous avez l’âme d’un chef cuisinier, un modèle à gaz vous plaira sûrement. Plus onéreux et plus encombrant, il vous offrira néanmoins une cuisson tout à fait saine et maitrisée.

Attachment

Leave a Comment