Ravalement façade : zoom sur les travaux à envisager en cas de fissures

La dégradation de la façade peut engendrer des conséquences lourdes sur la structure de la maison. C’est pour cela qu’il est indispensable de procéder aux travaux de ravalement de façade. Au fil du temps, les fissures apparaissent au niveau de la façade. Ce qui peut engendrer des problèmes d’infiltration une fois la saison des pluies arrivée. De ce fait, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter le pire. Dans tous les cas, les solutions sont accessibles pour ceux qui souhaitent réparer les fissures sur la façade. Découvrez ci-après les solutions adéquates.

Effectuer un diagnostic de la façade

Avant de procéder aux travaux de réparation, l’idéal serait notamment de procéder à un diagnostic de l’état des lieux. Généralement, les réparations dépendent du type de fissures qui apparaissent. Généralement, il faut faire appel à cet artisan façadier expérimenté dans l’Aisne pour y arriver. Il saura déterminer tous les éventuels problèmes sur la façade.

Déjà, les fissures peuvent être causées par un problème d’étanchéité. Dans tous les cas, le professionnel sera amené à détecter la nature des fissures. Ce sera à partir de cette étape qu’il pourra décider des solutions à adopter pour une rénovation parfaite de la façade sans oublier les techniques et les matériaux à utiliser.

En fonction du type de fissure, il procèdera à une analyse approfondie. Généralement, il existe des fissures qui peuvent s’agrandir rapidement, ce sont les fissures actives. Mais il y a certaines fissures inertes qui n’évoluent pas. Pour les fissures actives, des travaux efficaces doivent être envisagés. Le professionnel sera alors ramené à réaliser les travaux selon les règles puisqu’elles sont souvent au niveau des jonctions. Ce qui peut engendrer des dommages importants sur la structure du bâti.

Les étapes de la réparation d’une fissure sur la façade

La réparation d’une fissure peut se faire en plusieurs étapes. Il faut dire que les mains habiles d’un professionnel qualifié sauront l’effectuer dans les règles. Déjà, le traitement et la réparation dépendent de la nature de la fissure, de sa taille et aussi du type de façade.

Dans un premier temps, il faut ouvrir et nettoyer la fissure. Ce procédé est essentiel afin de faciliter l’adhérence de l’enduit de rebouchage ou encore le mastic. Mais il faut quand même savoir que le produit utilisé ou encore le mastic doit être bien choisi en fonction du type de fissure. Des fois, l’artisan peut même installer une armature dans la fissure pour renforcer le mur et aussi pour éviter que la fissure n’apparaisse encore une fois. Pour l’application du mastic ou de l’enduit de rebouchage, l’usage d’un pistolet est souvent adopté, car cet outil facilite le rebouchage. Ce sera après ces étapes qu’il sera possible d’appliquer le revêtement de façade et aussi la finition.

En ce qui concerne la décoloration, notamment ces taches qui ternissent les façades, quelques solutions peuvent aussi être envisagées. Pour éviter les dégâts causés par la pluie, il est par exemple intéressant d’hydrofuger la façade. Il est aussi indispensable de faire nettoyer la façade très souvent afin d’éviter l’apparition des problèmes plus graves.

Attachment

ravalement-facade

Leave a Comment