Entretien de toiture : des travaux de zinguerie à ne pas négliger

Avec le temps, la toiture perd en performance et nécessite des travaux d’entretien. Cela peut entrer dans le cadre d’un ravalement de façade ou d’un entretien de toiture. Pour une rénovation réussie, il faut intervenir sur tous les éléments de la toiture que ce soit sur la charpente, la couverture de toit, mais aussi l’évacuation d’eau. En effet, les dispositifs d’évacuation d’eau jouent un rôle très important et entrent dans le cadre des travaux de zinguerie. Alors, en quoi ces travaux sont-ils importants et ne doivent pas être négligés ? Trouvez ici quelques informations sur les travaux qu’un couvreur zingueur peut faire sur votre toiture.

Pour une bonne évacuation d’eau

Pour optimiser la performance du toit, il faut avoir plusieurs éléments qui peuvent aider à récupérer et évacuer les eaux. La zinguerie est alors l’ensemble de ces éléments métalliques qui contribuent à étancher la toiture. Ainsi, ces éléments sont très importants, car ils contribuent à protéger le toit des infiltrations d’eaux. Ils visent à éviter la rétention et l’accumulation de fluide, ainsi la formation de moisissures, qui peut affecter les couvertures de toit, les charpentes et ossatures, les menuiseries et les murs.

Les principaux éléments de zinguerie que l’on peut voir sur une toiture sont :

  • les chéneaux : c’est un dispositif qui consiste à collecter et évacuer les eaux de la couverture de toit et les achemine vers les gouttières. Ils sont généralement intégrés dans les gros ouvres, et peuvent être encaissé ou posé, et ne sont pas ainsi visible de l’extérieur ;
  • les gouttières : ce sont des éléments qui servent à canaliser les eaux de pluie afin d’éviter l’éclaboussure ou le ruissellement sur les murs. Elles peuvent être rampantes ou pendantes, de différentes formes et tailles ;
  • les faîtages : ce sont des éléments à poser sur les jonctions de versants de la toiture ;
  • les solins : ce sont des éléments à poser sur les raccordements du toit, comme la jonction avec un mur, une cheminée ou un évent.

Ainsi, les travaux de zinguerie doivent être bien réalisés pour optimiser l’étanchéité. Ce sont des travaux qui peuvent être assignés à un expert à l’exemple de ce couvreur zingueur expérimenté qui exerce dans le Tarn et Garonne pour avoir des garanties sur la fonctionnalité du système d’évacuation d’eau suivant les normes. Ce professionnel peut effectuer des travaux de pose, de diagnostic et de maintenance sur tous les éléments de la toiture.

Zinguerie d’ornement

Les travaux de rénovation de toit visent à renforcer et à rajeunir. Pour une préservation du patrimoine, les toits d’architectures anciennes doivent être remis en état, et conserver l’aspect originel de la structure et de ses éléments décoratifs. La zinguerie d’ornement est ainsi utilisée pour donner une touche d’esthétique à une toiture avec des personnalisations artistiques. On peut ainsi démarquer et ornementer le toit avec divers éléments comme : les girouettes, les épis de faîtage, les pots à feu, l’œil de bœuf, les lucarnes, les arêtiers, les devants de chéneaux, et les crêtes de faîtage

Un couvreur-zingueur peut ainsi faire de la toiture un objet d’art que l’on peut étaler fièrement. Il peut soit réaliser lui-même les décorations en façonnant, estampant, ou en gravant la matière, ou se mettre en relation avec un artisan spécialisé. La pose et l’entretien de ces éléments peuvent être assurés par ce professionnel.

Attachment

Leave a Comment