Quels vaccins pour un enfant durant ses 5 premiers ans ?

Les premiers vaccins se font dès l’âge de 1 à 2 mois. Votre enfant peut se faire vacciner pendant les visites chez le médecin ou le pédiatre. Il est recommandé de prendre rendez-vous le plus tôt possible pour respecter le calendrier de vaccination et éviter les retards. Néanmoins, ces vaccins ne sont pas tous couverts par les régimes d’assurance-maladie. Vous devez payer pour faire certains selon votre lieu de résidence.

Voici tous les vaccins recommandés durant les premières 5 ans d’un enfant :

Avant l’inscription crèche de votre enfant, il est important de le faire vacciner afin d’éviter les risques d’attraper des maladies dangereuses. En effet, les vaccins préviennent des pathologies comme le tétanos,  la diphtérie,  la poliomyélite,  la coqueluche pneumocoque, l’hépatite B, l’ Haemophilus influenzae b, le méningocoque C,  la rougeole, les oreillons, et la rubéole etc.

Les premières injections de 1 mois à 11 mois 

  • Le vaccin BCG : le vaccin Bilié de la Calmette et Guérin BCG est un vaccin contre la tuberculose. Les médecins recommandent de commencer le vaccin BCG pour les nourrissons à l’âge de 1 mois et de préférence au cours du 2ème mois.
  • Le vaccin 5 en 1 ou 6 en 1, aussi appelé DCaT-VPI- Hib, le vaccin DCT-polio ou le vaccin Hib protègent contre la Diphtérie (D), la Coqueluche (Ca), la Tétanos (T), la Poliomyélite (VPI), ainsi que les infections à Haemophilus influenzae (Hib).
  • Le vaccin contre le pneumocoque : prévient les infections causées par le Streptococcus pneumoniae, y compris la méningite (infection cérébrale), la pneumonie et les otites (infection de l’oreille).
  • Le vaccin antirotavirus : protège les nouveaux nés contre le rotavirus, la principale cause de diarrhée abondante chez les bébés et les jeunes enfants.
  • Le vaccin HB contre l’Hépatite B protège contre l’hépatite B, une grave infection du foie.
  • Le vaccin HA-HB qui protège contre l’hépatite A et l’hépatite B.

Les dates des injections :

  • 2 mois : 1ère injection obligatoire
  • 4 mois : 2ème injection obligatoire
  • 11 mois : 3ème injection obligatoire

Les injections à partir de 5 mois 

Le vaccin contre le méningocoque prévient des maladies causées par les bactéries à  méningococcies, y compris la méningite et la septicémie ainsi que les infections sanguines graves.

Les dates des injections :

  • 5 mois : 1ère injection obligatoire
  • 12 mois : 2ème injection obligatoire

Les injections à partir de 12 mois 

  • Le vaccin RRO : prévient de la rougeole, les oreillons et la rubéole.
  • Le vaccin VAR : protège contre la varicelle, une infection très désagréable et parfois grave.
  • Le vaccin RRO-VAR : un vaccin 4 en 1 qui protège contre la rougeole, la rubéole, les oreillons ainsi que la varicelle.

Les dates des injections :

12 mois : 1ère injection obligatoire

Entre 16 à 18 mois : 2ème injection obligatoire

Les injections à partir de 5 ou 6 ans

Un enfant doit faire des vaccins de rappel contre le Tétanos, la Diphtérie, la Poliomyélite, et la Coqueluche à partir de 5 ou 6 ans jusqu’à l’âge de 13 ans.

Vous devez également vous renseigner sur les vaccins qui peuvent protéger votre enfant lors de la planification d’un voyage.

Si votre enfant a un problème de santé chronique, avant de finaliser votre inscription crèche, il aura peut-être besoin d’autres vaccins pour le protéger contre des infections que les enfants en bonne santé tolèrent bien. Si sa maladie chronique affecte son système immunitaire, certains vaccins peuvent devoir être reportés à plus tard, et certains peuvent ne pas lui être administrés. Demandez à votre médecin pour plus d’informations.

Il se peut aussi que votre enfant ait un peu de fièvre après avoir été vacciné. La plupart du temps, la prise d’antalgique n’est pas nécessaire. Si la fièvre est plus soutenue et cause de l’inconfort à votre enfant, vous pouvez le soulager en lui donnant un antalgique s’il a plus de 6 mois. Par contre, si votre enfant fait de la fièvre pendant plus de 48 heures ou s’il pleure de façon anormale, consultez un médecin.

Attachment

vaccins pour un enfant durant ses 5 premiers ans Les 10 raisons pour changer son travail

Leave a Comment