Les 10 raisons pour changer son travail

Si 2 français sur 3 veulent changer de travail, seul 1 français sur 3 ose franchir le cap. Ce besoin de changement peut être motivé par plusieurs raisons. Découvrir de nouveaux horizons professionnels est en effet, une expérience qui tente bon nombre de travailleurs. Dans cet article, nous vous exposons les 10 principales raisons pour changer son travail.

  1. Le besoin de devenir indépendant

Après des années au service d’une entreprise, l’idée de créer votre propre entreprise vous parait évidente. Si vous souhaitez opter pour une reconversion professionnelle, n’hésitez pas à prendre toutes les dispositions pour y arriver. Etudiez le marché local, réalisez vos rêves et choisissez le travail de vos rêves comme l’auto entreprenariat.

Le chemin de l’entreprenariat n’est pas toujours facile mais avec les bonnes résolutions, vous pouvez réaliser votre projet en vous lançant un défi !

  1. Des valeurs qui ne vous correspondent pas

Au fil du temps, vous finissez par constater que les valeurs de l’entreprise sont à l’opposée de vos propres valeurs. Deux situations peuvent se produire :

  • D’un côté, votre entreprise n’incarne pas les valeurs qu’elle prétend.
  • D’un autre côté, les valeurs de l’entreprise diffèrent largement de vos propres convictions.

Dans ces cas, l’épanouissement professionnel ne sera pas au rendez-vous.

  1. L’ennui

L’ennui au travail représente une raison importante qui pousse certains travailleurs à se réorienter. Cela se traduit par un sous-ménage et/ou un manque d’intérêt pour le travail.

L’ennui a comme conséquences : la démotivation, le manque d’implication, une diminution de l’investissement professionnel. A long terme, l’envie de changer de travail devient une nécessité !

  1. La surcharge

Trop de travail peut ramener aux mêmes conséquences que l’ennui au travail. La surcharge se reconnait par une impression de toujours travailler dans l’urgence, c’est-à-dire toutes les tâches doivent être réalisées en urgence.

Cette situation peut conduire à un surmenage qui impacte négativement sur la qualité du travail et sur le moral du travailleur.

  1. Un manque de passion et de conviction

La passion dans le travail est très importante afin d’avoir la motivation nécessaire. Mais il arrive souvent qu’on accepte un travail pour faire plaisir à ses parents ou à ses proches. En d’autres termes, votre travail ne reflète pas votre vocation. A moyen et à long terme, ce manque de conviction se ressentira par une envie de changer d’activité. Dans ce cas, il est temps de partir à la recherche de nouvelles opportunités !

  1. Un souci de rémunération

La rémunération est une raison qui peut motiver le changement de carrière. Cependant, le salaire reste un élément peu important par rapport au bien-être du travailleur et à l’ambiance au travail. Ces 3 facteurs sont en effet, indissociables.

  1. L’envie d’apprendre

Lorsque la routine s’installe, la démotivation et le besoin d’apprendre de nouvelles choses s’ensuivent. Il se peut alors que vous ayez tout simplement envie de renforcer vos compétences ou de changer catégoriquement de voie. De nos jours, les formations en vue de changer de carrière sont nombreuses et variées.

  1. Le besoin de changer d’horizon

Après des années au même poste, dans la même région, dans le même pays, vous ressentez le besoin de changer radicalement. Actuellement, de plus en plus de français se lancent dans la recherche de nouvelles opportunités en dehors de sa région voire du pays.

De plus, si vous parlez d’autres langues, vous pouvez vous intégrer plus facilement dans d’autres pays et découvrir de nouvelles expériences.

  1. Le besoin de s’épanouir

S’épanouir signifie être heureux au travail. Si vous ne ressentez plus cette sensation, alors, il est temps de changer de cap. Ce problème peut provenir d’un manager tyrannique, d’une ambiance ennuyante….

  1. Pour de nouveaux challenges à relever

Chez certains, l’envie de relever de nouveau défi est une raison qui motive le changement de travail. Même avec de bonnes conditions salariales et une bonne ambiance au travail, partir à la découverte de nouveaux challenges semble une évidence.

Ces travailleurs se lancent généralement dans la création de startup ou de PME. Vous pouvez donc choisir la reconversion professionnelle pour atteindre votre objectif.

 

Attachment

raison de changer travail

Leave a Comment